L’informatique pour les séniors : une vraie révolution pour le bien être

Etre sénior ou retraité, c'est avoir plus de temps pour soi. C'est aussi avoir de la famille ou des amis qui sont équipés au niveau informatique et qui possèdent un connexion internet, avec qui l'on souhaiterait échanger et communiquer. C'est également, bien souvent, avoir plus de difficultés pour se déplacer pour des démarches administratives. Maîtriser Internet, c'est avoir une fenêtre ouverte vers l'extérieur et être dans le vent et dans l'air du temps avec ses enfants et petits-enfants…

Aujourd'hui, le nombre de séniors ou retraités désireux de se mettre au diapason avec le monde de l'informatique connait une croissance vertigineuse, et l'ordinateur devient le compagnon digital idéal. C'est un véritable compagnon de vie qui permet à nos aînés de garder le contact avec le monde qui les entoure. Pouvoir discuter en temps réel avec ses petits enfants en les voyant, se divertir avec un bon sudoku, rechercher une information sur un sujet à approfondir, trouver une recette de cuisine, éviter de se déplacer à la banque ou autre organisme, se faire livrer ses courses directement chez soi… Tout ceci est aujourd'hui possible et l'entraide intergénérationnelle rend cet outil plus accessible aux séniors ou autres débutants. Encore ne faut t'il pas tomber dans le piège de vouloir transformer les séniors en informaticiens alors qu'on veux en faire des internautes.

Aujourd'hui, bon nombre de structures, associations, entreprises de services à domicile permettent cette évolution et sont sensibles à une vraie révolution pour le bien-être de nos séniors et retraités. Ils ne sont peut être pas né avec un ordinateur dans les mains mais ils sont de plus en plus nombreux a s'en servir et à vouloir s'en servir.

Selon un récent sondage, 68% des 55-64 ans seraient des utilisateurs réguliers d'internet. Et pour les aider, voici quelques blogs utiles destinés aux “séniornautes” connectés !

Ordi sénior : ce site est dédié à ceux qui veulent apprendre l'informatique simplement, depuis les premières bases aux applications plus complexes. De nombreuses rubriques, agrémentées de fiches pratiques, un lexique et des forums  sont la pour aider les séniors à “dompter” leur ordinateur. Ces applications très pratique vous permettront d'apprendre à utiliser toutes les fonctionnalités de l'ordinateur en un rien de temps.

Cours informatique gratuit.fr : ce site s'adresse à tous les débutants en informatique, il est très facile d'y trouver l'application qu'il nous faut pour progresser à petits pas. Le tout très détaillè, étapes par étapes, grâce à des captures d'écran pour rendre votre apprentissage plus facile.

Hakisa : Une jeune entreprise alsacienne, avec pour vocation d'accompagner les séniors et débutants sur internet. Elle propose un outil gratuit bien utile qui permet aux proches de prendre la main à distance sur l'ordinateur de l'utilisateur. Ainsi, envoyer un E-mail, télécharger une photo, passer une commande, devient chose facile.

Aidons nos séniors à ne plus faire la grimace face à leur écran ! Permettons-leur de pouvoir mieux se familiariser avec cet outil qui peut leur paraitre assez étrange aux premiers abords. En effet, lorsque les séniors étaient jeunes, tout ceci n'existait pas, par conséquent, sans aide, cela peut être assez déroutant pour eux.

Sidebar