Choisir un convecteur ou une plinthe électrique pour se chauffer?

Comment choisir entre un convecteur ou plinthe électrique pour votre bâtiment: dans les nouvelles constructions ou lors des rénovations, l’installation d’un convecteur est de plus en plus populaire.

  1. Deux méthodes de chauffage utilisant l’électricité

Le convecteur :

La distribution de la chaleur avec le convecteur. Le convecteur projette l’air chaud dans la pièce créant une circulation de l’air ambiant. Ainsi, grâce à ce brassage de l’air, la chaleur est répartie uniformément dans toute la pièce, plutôt que de rester le long du mur et au plafond comme avec le système de plinthes électriques. C’est pour cette raison qu’il est dit que la chaleur d’un convecteur est plus homogène.

Le confort du chauffage par convection: Chaleur douce et homogène. Le chauffage par convection crée véritablement un confort supérieur à la maison. Il diffuse une chaleur douce et homogène. Vos pieds seront donc bien au chaud puisque le plancher est autant chauffé que les murs et le plafond. Vous ne ressentirez pas toutes ces variations de chaleur corporelle comme dans une pièce chauffée inégalement. Le convecteur est de plus très silencieux. Esthétique aussi, sa forme est de belle apparence.

L’économie énergétique : L’autre avantage est que ce mode de distribution de la chaleur occasionne une moins grande dépense énergétique. En chauffant mieux, on dépense moins. Puisque la chaleur est mieux distribuée dans la pièce, il y a moins de pertes de chaleur, principalement le long des murs et au plafond.

La plinthe électrique

La plinthe électrique est le système que nous connaissons habituellement le mieux : les longues plinthes près du plancher à la base des murs (souvent ceux avec des fenêtres).

La distribution de la chaleur avec une plinthe électrique. L’air chauffé par une plinthe électrique monte le long du mur et reste au plafond. La pièce est chauffée par la lente diffusion de l’air chaud en contact avec l’air plus froid du centre de la pièce. Le lieu est alors chauffé lentement et inégalement. L’air le long du mur étant toujours plus chaud qu’au centre de la pièce. De plus, puisque l’air le plus chaud est constamment en contact avec les murs, les pertes de chaleur sont beaucoup plus élevées. La chaleur s’échappant vers l’extérieur par les murs froids.

  1. Comment fonctionne un convecteur?

Le convecteur crée un cycle de circulation de l’air utilisant le principe selon lequel l’air chaud, plus léger, monte, tandis que l’air froid, plus lourd, descend. Ainsi, le convecteur est équipé d’un élément chauffant réchauffant l’air au niveau du sol. Le bas du boîtier est muni d’une bouche de captation d’air dans laquelle l’air froid s’engouffre, puis chauffé, il s’élève dans un « effet de cheminé ». Toutefois, il ne monte pas directement en longeant le mur puisqu’il est orienté vers le milieu de la pièce par des grilles déflectrices. L’air chaud montera alors, puis se refroidira éventuellement et redescendra vers le bas de la pièce où il sera de nouveau capté par le convecteur et chauffé de nouveau. Grâce à ce système, un mouvement d’air circulaire a lieu dans toute la pièce et l’air peut être chauffé également et doucement. Une chaleur ambiante stable est aussi maintenue par un thermostat électrique sensible au dixième de degré près permettant au convecteur de compenser les pertes de chaleur, comme lors de l’ouverture d’une fenêtre ou de la porte.

  1. Les différents modèles de convecteurs

Lorsque vous faites installer un système de chauffage par convection, vous avez 4 types de convecteurs à partir desquels un spécialiste vous aidera à choisir. Vous pourrez ainsi installer les modèles qui conviendront le mieux aux différentes pièces de votre bâtiment. Chaque type comporte aussi quelques modèles différents pour un choix très personnalisé. Vous avez aussi 2 options de programmation à considérer pour un fonctionnement optimal.

Voici une brève présentation de ces 5 catégories.

Convection : 

Les appareils à convection sont les modèles standards. Ils fonctionnent selon le système à convection répandant la chaleur uniformément dans une pièce tel que précédemment décrit. Ils sont parfaits pour les pièces principales dans lesquelles se retrouvent régulièrement de nombreuses personnes. On pense donc à la salle à manger, à la cuisine et aux chambres à coucher.

Rayonnant : 

Ce système fonctionne en procurant une chaleur directe sur le modèle du rayonnement solaire. La chaleur dégagée est plus grande et même palpable. C’est donc le meilleur modèle pour les frileux. C’est aussi un modèle adapté aux pièces très fenestrées comme un solarium ou une verrière. Il est aussi recommandé dans les pièces où nous sommes moins souvent présents, comme au salon ou dans un vivoir.

Chauffe-serviettes : 

L’installation d’un système de chauffage efficace dans une salle de bain est parfois rendue difficile par l’espace réduit. Le design des modèles de la série chauffe-serviettes les rendent idéaux pour s’intégrer à l’espace réduit d’une salle de bain. Grâce à son système de soufflerie, l’air chaud est rapidement propulsé dans toute la pièce. Ainsi, pas besoin d’attendre longtemps avant que la pièce soit à la température désirée afin de prendre votre douche.

Soufflants : 

Les soufflants sont des modèles à haute performance tout en étant petits et compacts. Ce peut être une excellente option pour les chambres de bain à espace très restreint. Leur minuterie intégrée permet d’offrir une chaleur intense, rapidement, sur demande. Afin que la pièce soit bien au chaud lorsque vous entrerez.

Programmation :

Deux types de programmation dont offerts pour ses divers modèles. Le premier système s’installe directement sur chaque modèle de convecteur offrant un réglage individuel, tandis que l’autre est une commande murale centralisée. La commande murale vous offre plus d’options que le thermostat traditionnel. Vous pouvez, bien entendu, ajuster la température comme vous le souhaitez, mais vous avez aussi des modes possibles. Ces modes permettront d’établir un horaire de chauffage adapté au rythme de vie dans votre maison.

  • Vous avez, entre autres, un mode « eco » qui abaissera de 4 degrés la température lorsque la pièce n’est pas en cours d’usage.
  • Un mode hors gel, qui maintiendra la température à 7 degrés pour éviter le gel en hiver lorsque vous êtes absent.
  •  Ainsi qu’un mode veille qui, en votre absence, éteindra le système de chauffage pour éviter le gaspillage d’énergie.

Le convecteur, un choix incontournable

Si vous désirez faire installer un système de chauffage, autant choisir le confort et la qualité pour de nombreuses années à venir. Les avantages du chauffage par convecteur, au Québec, sont indéniables. Grâce au système de chauffage par convection, vous bénéficierez d’une chaleur douce et homogène dans toute la pièce, c’est-à-dire jusqu’au milieu ainsi qu’au plancher, pas juste le long des murs et au plafond. Vous ferez aussi des économies d’énergie et sauverez de l’argent sur votre facture d’électricité. Un convecteur peut être installé par un maître électricien, comme CSM Électrique à Québec.

Sidebar