dmoz La maison en bois est-elle accessible ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La maison en bois est-elle accessible ?

Les Français se montrent dans leur majorité (65%) favorables à l’utilisation du bois dans leurs projets de maisons. Cet intérêt qui ne cesse de croître depuis le Grenelle de l'Environnement ne semble pourtant pas se concrétiser rapidement. Certes la crise perdure et 47 % des futurs acquéreurs de maisons neuves ont le sentiment que leur projet de construction n'aboutira pas dans les 6 prochains mois. Reste que les parts de marché du bois dans la construction hexagonale stagnent autour de 10% – bien loin du développement fulgurant annoncé il y a quelques années – alors qu’il atteint 30 à 90 % en Allemagne, dans les Pays scandinaves et en Amérique du Nord.

Un moral en berne
Avec son lot de stress et de doutes : 1/3 des futurs primo-accédants avoue avoir l’impression de vivre son projet avec stress et se sent dépassé. La première source d'inquiétude est bien évidemment financière puisque 63% d'entre eux estiment que l'obtention du crédit sera difficile.
Construire un projet de vie avec des revenus modestes est devenu une gageure quand on sait que le panier d'achat oscille pour la majorité d'entre eux entre 150 000 € et 200 000 €, terrain compris.

L'envie seule ne suffit pas
Les préjugés culturels sont beaucoup moins présents et l'intérêt grandissant pour les maisons en bois est reconnu : 80 % estiment que le bois apporte une valeur ajoutée à la maison et en ont une image positive : Plus de la moitié le trouvent chaleureux, beau et plus d'1/3 : écologique, résistant, rassurant, performant mais cher pour 56 % d'entre eux.

Un réponse réaliste : une maison bois prête à vivre à un prix accessible
La maison bois apparaîtrait donc comme un beau rêve inaccessible, une offre réservée à des revenus plus confortables ? Face à ce constat, un spécialiste de la maison bois réagit et propose une maison accessible à tous les budgets,tout en conservant la performance et la qualité du bâtiment : Tous les équipements ont été pris en compte (cuisine aménagée, sanitaires, placards) de manière à apporter une réponse complète, concrète et réaliste, aux souhaits d’une grande majorité d’acquéreurs dans le contexte actuel, indique le constructeur de maisons bois, basé dans le Sud Ouest.

Si la conception de cette maison a été particulièrement étudiée pour optimiser tous les coûts, elle répond aux tendances et besoins actuels (maison de plain pied, avec un espace vie ouvert et fonctionnel, un espace nuit composé de 3 chambres, salle de bains et WC séparés, soit 93 m² habitables) ; la préfabrication des murs en atelier réduit également considérablement le temps de chantier et le besoin de main d’œuvre. La construction elle-même est également moins gourmande en énergie…

Les maisons ossature bois sont à découvrir dans les prochains salons de l'habitat du Sud Ouest de mars à avril : à Auch, Pau, Tarbes et Biarritz. Des portes-ouvertes seront également organisées dès le printemps pour faire découvrir concrètement les maisons bois au plus grand nombre.

Les chiffres sont issus de : l'Observatoire du Moral Immobilier et l'Observatoire Sociovision (2014) et l'Ifop (2012). Le modèle présenté est une conception Pyrénées Bois.

-
Étiquettes: