Les maisons antiques de Lanaudière

Avez-vous déjà songé à faire l’acquisition d’une maison antique dans la région pittoresque de Lanaudière? Sinon, vous devriez sérieusement commencer à penser à le faire, puisque ces habitations sont de véritables petits bijoux historiques et offrent plusieurs avantages à leurs propriétaires.

La maison antique ou maison ancestrale est une construction assez âgée qui n’a pas été rénovée et transformée au fil des ans. Par conséquent, elle propose à ses habitants tout le confort de la vie moderne, mais dans un décor antique, ce qui lui confère un charme sans pareil. Les maisons anciennes ont été construites avec des matériaux et des techniques de construction particulières, propres aux 17e, au 18e ou au 19e siècle. Il va sans dire que leur aspect et leur allure sont uniques!

Les avantages

Les gens qui font l’acquisition de ce type de propriété sont souvent des personnes, qui, après avoir vécu pendant des années dans des constructions modernes, ont envie de faire changement et de retrouver le luxe et le charme des époques anciennes.

Les maisons antiques sont souvent peu onéreuses comparées aux constructions modernes, donc il peut être avantageux pour une personne ne possédant pas beaucoup de budget de faire l’acquisition de l’une d’elles et de la rénover par la suite à son goût. Bien entendu, avant de faire l’achat d’une de ces propriétés, vous devrez vous assurer qu’elle est en bon état! Les prix étant souvent très alléchants, il importe également de valider avec votre compagnie d’assurance si votre nouvelle acquisition sera assurable contre les sinistres et autres incidents. En effet, un des problèmes que rencontrent souvent les propriétaires de ces habitations est qu’elles sont si vétustes qu’ils doivent parfois y effectuer des rénovations d’une valeur quasiment équivalente au prix de la maison! Mais certaines personnes sont prêtes à payer cher pour avoir le luxe de vivre dans une demeure d’époque.

Bien que le bassin d’acheteurs de maisons ancestrales soit restreint, il existe encore un intérêt pour ce type de propriétés, si bien que des sites internet se consacrent exclusivement à la promotion des maisons traditionnelles québécoises. C’est le cas des portails tels que maisons-anciennes.qc.ca et maisons-ancestrales.com qui regorgent de trésors ancestraux à découvrir pour les intéressés!

Célèbres maisons antiques

Parmi les plus célèbres constructions du genre, relevons la notable Maison Jacquet, une des plus vieilles maisons de Québec et de toute l’Amérique du Nord. Aujourd’hui transformée en restaurant (Aux Anciens Canadiens), cette maison de la rue Saint-Louis à Québec, a été construite entre 1675 et 1676. Il s’agit d’un véritable joyau historique à visiter absolument.

Lanaudière, secteur de choix

Parmi les régions administratives qui possèdent d’importants nombres de maisons traditionnelles, notons les maisons de Lanaudière, riche en culture et en histoire québécoise. Bien que la région propose aujourd’hui aux propriétaires plusieurs maisons neuves à Joliette, l’Assomption et dans les Moulins, on peut également y retrouver plusieurs constructions antiques si on prend la peine de s’éloigner un peu des grands centres urbains. Saint-Gabriel-de-Brandon et Saint-Alexis sont, par exemple, des régions où l’on peut tomber sur de véritables joyaux antiques, dont certains sont aujourd’hui transformés en gîtes ou en restaurants.

Sidebar