Pourquoi une pompe à chaleur comme système de chauffage ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Pourquoi une pompe à chaleur comme système de chauffage ?

A l'heure actuelle, il existe de très nombreux systèmes de chauffage différents pour les particuliers. Ces derniers peuvent en effet se tourner vers des systèmes de chauffage traditionnels comme les chaudières à mazout ou à gaz (qui peuvent être à condensation pour des rendements supérieurs) mais aussi, pourquoi pas, vers des systèmes de chauffage plus alternatifs (qui ont de plus en plus de succès) comme les chaudières à pellets, les poêles à pellets, les chaudières à biomasse ou encore les pompes à chaleur.

L'histoire de la pompe à chaleur

Parmi les systèmes de chauffage alternatifs que l'on vient d'énoncer, la pompe à chaleur mérite certainement qu'on s'y intéresse de plus près. En effet, ce système de chauffage qui a connu un premier “boom” dans les années 80 suite aux chocs pétroliers de 1973 et 1979 a rapidement perdu de sa crédibilité par la suite à cause de performances insuffisantes par rapport à ce que les installateurs promettaient.

Cependant, depuis lors, les pompes à chaleur ont évolué de manière impressionnante et elles peuvent désormais offrir une chaleur agréable et confortable à tous les types d'habitations.

Le fonctionnement de la pompe à chaleur

Peu de gens savent comment fonctionne une pompe à chaleur alors qu'il s'agit d'un système de chauffage qui n'est pas très compliqué à comprendre si on reste dans les grandes lignes. En effet, la pompe à chaleur va chercher des calories de chaleur dans les espaces naturels que sont l'air, le sol ou l'eau (via des nappes phréatiques ou des lacs par exemple) où la température est relativement stable tout au long de l'année.

La pompe à chaleur transfère ensuite ces énergies calorifiques à l'intérieur de l'habitation où elles sont converties et transmises dans le système de chauffage afin d'offrir à l'habitation des températures agréables.

En général, on estime que les pompes à chaleur offrent un rendement plus intéressant lorsqu'elles sont combinées à du chauffage par le sol. En effet, ce système de chauffage demande des températures qui sont moins élevées et qui conviennent donc mieux aux pompes à chaleur à basse température.

Les différentes sortes de pompe à chaleur

En fonction des besoins et des envies, il est possible de se tourner vers différents types de pompes à chaleur. En réalité, elles se différencient principalement par l'endroit où elles vont chercher la source de chaleur. Ainsi, une pompe à chaleur air-eau ira chercher les calories énergétiques dans l'air pour les transférer dans l'eau de chauffage, la pompe à chaleur sol-eau captera la chaleur dans le sol (mais il faut une surface suffisamment grande pour fournir une chaleur agréable dans toute la maison) et la pompe à chaleur eau-eau puisera les calories de chaleur nécessaire à l'habitation dans des sources aquifères naturelles telles que des nappes phréatiques, des lacs, etc.

Pour plus d'informations concernant les pompes à chaleur, visitez le site web www.masser.be

-