Ranger et organiser son appartement - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Ranger et organiser son appartement

Optimiser son espace de vie

Une question se pose quand on habite dans un appartement. Dans un 3 pièces, on ne sait pas toujours comment faire pour organiser notre rangement. Et pour cause, l'espace est restreint. Il faut alors faire preuve d'organisation minutieuse pour optimiser son espace. Faire preuve aussi d'ingéniosité. La clé pour réussir son rangement dans un petit espace, c'est d'exploiter les moindres coin et recoin de vos pièces.

Alors, voici quelques astuces qui vous permettront de ranger plus de choses dans votre appart. et de retrouver de la place.

La première des astuces est d'utiliser des étagères. Cela peut paraitre évident, pourtant nous n'utilisons bien souvent pas ces étagères comme nous devrions. Il est possible de fixer des étagères contre un mur en hauteur. Nous pouvons ainsi déposer certains objets dont nous ne nous servons que très peu. Cela nous amène à la deuxième astuce.

La deuxième astuce consiste à classer par thématiques nos objets. Pour optimiser le peu de place que l'on a, il faut faire preuve de logique. Mais attention, il ne s'agit pas simplement d'entasser et emboiter les objets entre eux dans un placard, tel un puzzle, pour gagner le moindre centimètre. Non, tout ceci doit rester fonctionnel, c'est à dire que vos objets, ustensiles de cuisine, vêtement ou autres livres doivent être accessibles selon l'utilité que vous en avez au quotidien.

Commencez donc par établir un plan précis des choses qui vous servent réellement au quotidien et ce, pour chaque thématique. Exemple, en cuisine vous ne vous servez quasiment jamais de ce wok et il vous prend pourtant énormément de place dans votre tiroir à casseroles. Pour tout dire, à chaque fois que vous souhaitez prendre une poêle, cet grosse poêle à frire vous encombre considérablement. Alors l'idée est simple vous allez réserver un placard pour les ustensiles de cuisines dont vous ne vous servez jamais.

Et vous ferez de même pour tous les autres objets de votre maison. Certains livres que vous avez déjà lu et que vous ne rouvrirez plus jamais n'ont aucune raison d'être au premier plan de votre bibliothèque. Archivez les choses dont vous ne vous servez pas au quotidien, c'est le message. Bien sur, il ne s'agit pas d'entasser dans un placard tous les objets entre eux qui n'ont aucun rapport. Il ne nous viendrait pas à l'idée de ranger une paire de ski que nous n'utilisons qu'une fois par an avec l'appareil à fondue. Encore que ces deux objets s'utilisent durant la même période de l'année.

Chaque placard, chaque étagère doit avoir une fonction précise. On ne range par exemple par les assiettes dans le même placard que les verres car lorsque l'on prend une assiette, il y a un fort risque que nous fassions tomber un verre.

Il faut faire preuve de logique, d'ingéniosité. Mais parfois, cela ne suffit pas. Prenez le temps de faire l'inventaire de tous les objets que vous possédez et faites le tri de ceux que vous ne souhaitez pas garder. Mais attendez avant de les jeter, il y a peut être moyen de les vendre en déposant une annonce en ligne ou en faisant le vide grenier du dimanche. Vous pouvez aussi penser aux autres à qui cela ferait plaisir de recevoir un tel objet, même si pour vous cet objet n'a plus d'intérêt pour vous.

 

-