Selon un rapport de l’UNESCO paru en 2011, près de 796 millions de personnes de plus de 15 ans sont analphabètes dans le monde, soit environ 17% de la population d’adultes mondiale. Près des deux tiers d’entre eux sont des femmes.
Au Bénin, pays francophone d’Afrique sub saharienne, le taux d’analphabétisme des adultes figure parmi les plus élevés du monde (selon le troisième Recensement Général de la Population et de l’Habitat de 2003, ce taux est de 67,4 % au plan national, de 78,1 % pour des femmes).
Comme l’a affirmé Frédérico Mayor (ex-directeur général de l’UNESCO) à Porto-Novo au Bénin en novembre 2005, « Dans un monde alphabétisé, […] non seulement les gens savent lire et écrire, mais leurs potentiel et liberté sont mis au service du progrès. » Etre alphabétisé, maîtriser des connaissances de base est donc une donnée importante, tant sur un plan individuel que collectif.
Etre alphabétisé donne à chacun des possibilités plus importantes d’être acteur du monde.
Après l'apprentissage des sciences grâce aux mangas il est maintenant possible d'apprendre à lire grâce aux mangas!
Dans ce contexte, le projet « Alphabétisation au Bénin » est un projet conçu par l’association Madig qui vise des femmes adultes résidant au Bénin, analphabètes ou ayant de grosses lacunes sur les plans de la lecture/écriture et éventuellement des mathématiques.
L’association est en mesure de proposer une alphabétisation minimale (lecture et écriture autonome, notions de mathématiques usuelles), ainsi que l’apprentissage du français courant et utilitaire. Cela dit, le point essentiel et central de ce projet est que les enseignements sont basés sur les besoins exprimés et perçus des apprenantes, et sont individualisés pour être au maximum adaptés à chacune.
Grâce au partenariat inédit et unique mis en place avec l’Ecole de Manga Japonais de Montréal (www.mangamontreal.com) dans le cadre du projet « Manga for Africa » (www.mangaafrica.com), une collecte de 35 kg de mangas a été réalisée grâce à de généreux donateurs et acheminée au Bénin.
Ces mangas sont disponibles sur place et sont utilisés pour ce projet d’alphabétisation.
En effet, dans un premier temps, ils sont utilisés comme documents écrits en français disponibles à l’emprunt et source d’échanges verbaux et/ou écrits. L’évolution future de l’utilisation des mangas sera fonction de leur investissement et de l’entrain exprimé par les Dames envers les mangas.
Le projet Manga Africa initié en Juillet 2014 a initialement commencé par un partenariat entre l’École de Manga Japonais de Montréal et la Coopérative d’Enseignement et de Rédaction de Documents (CERD) de la République de Guinée, organisme scolaire sans but lucratif (le premier en Guinée) crée en 2010, qui oeuvre très activement dans le domaine de l’éducation.
Concrètement le projet “Manga for Africa” c’est:
- La collecte de livres mangas en bon état gracieusement offerts par celles et ceux qui n’en ont plus l’utilité et qui veulent par leur geste avoir un réel impact!
- L’acheminement des mangas en Afrique dans les écoles primaires grâce à des partenaires locaux présents sur le terrain
L’École de Manga Japonais de Montréal va dans un premier temps assumer le financement de l’envoi des manga en Afrique en reversant pour chaque cours de manga pris à l’école 1$ pour le “projet Manga for Africa”
Liens :
– Pages facebook et Google+ : Association Madig ;
– Blog : http://www.associationmadig.canalblog.com ”
– http://www.mangaafrica.com
– http://www.mangamontreal.com
– http://www.coursdemangaenligne.com