dmoz Nourriture et traditions pour célébrer la Journée des enfants japonais - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Nourriture et traditions pour célébrer la Journée des enfants japonais

  • par

La Journée des enfants japonais est un jour férié célébré chaque année dans tout le Japon le 5 mai. En japonais, cette fête est connue sous le nom de “kodomo no hi”. Kodomo signifie enfant, no signifie pour et hi signifie jour. Ce jour férié signifie littéralement “un jour pour les enfants”. L'objectif de cette fête est de célébrer et de souhaiter le bonheur et le bien-être de tous les enfants.

Jusqu'en 1948, la journée des enfants japonais était connue sous le nom de “tango no sekku”, marquant le changement de saison et le début de la saison estivale ou pluvieuse, appelée “tsuyu” au Japon. Tango no sekku était également connu sous le nom de Journée des enfants ou de Festival de la bannière. Le jour férié a ensuite été changé en Jour des enfants pour célébrer la bonne fortune et la bonne santé des garçons et des filles.

Comme c'est le cas pour de nombreuses fêtes japonaises, la Journée des enfants est souvent célébrée par des traditions ancestrales et, bien sûr, par de la nourriture. Dans le cas de cette fête, la plupart des aliments traditionnels sont des desserts sucrés, des friandises ou des bonbons comme le  bonbon sifflet japonais, que les enfants peuvent déguster tout en jouant. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les traditions et la nourriture de la Journée de l'enfant.

Gogatsu Ningyo et Kabuto Poupée de mai et casque de guerrier

Les familles japonaises exposent des casques de guerriers appelés “kabuto” en japonais, ainsi que des poupées de samouraïs appelées “gogatsu ningyo” ou poupées de mai. Gogatsu signifie la cinquième lune du calendrier lunaire ou le mois de mai, et ningyo signifie poupée. La poupée symbolise la force et le courage, en particulier pour les enfants.

Koi Nobori, serpentins de carpes

Dans les jours qui précèdent le 5 mai, ou Journée de l'enfant, les familles ayant des enfants dans leur entourage brandissent des bannières colorées en forme de carpe.

Une carpe représente chaque enfant de la famille, en commençant par l'aîné en haut de la bannière. Dans le vent, ces carpes semblent nager dans le ciel, symbolisant la force des enfants.

Chimaki ou boulettes de pâte japonaises

Le chimaki est une boulette de riz glutineux japonaise enveloppée dans une feuille de bambou, de banane ou de roseau et cuite à la vapeur. Il tire son origine de la boulette de riz gluant chinoise appelée “zongzi”.

Dans la cuisine japonaise, il existe deux variantes du chimaki. Le premier type est salé et est rempli de différentes combinaisons de viandes et de légumes. Le deuxième type est un dessert sucré. Le chimaki sucré peut être préparé avec différents ingrédients comme du riz gluant, de la gelée de haricots rouges sucrés appelée “yokan” ou de la poudre de kudzu.

Le mochi sucré Kushi Dango en brochettes

Les petits gâteaux de riz ronds sur des brochettes, appelés kushi dango, constituent un excellent en-cas apprécié des enfants et des adultes.

Pour la Journée des enfants, les cafés, les supermarchés et les magasins de wagashi vendent des kushi dango tricolores. Les mochi roses et blancs sont fabriqués à partir d'un mélange de farine de riz japonais joshinko et de farine de riz glutineux doux shiratamako. La texture de ces dango légèrement sucrés est douce, légèrement humide au toucher et a une nature élastique.

Le Kashiwa Mochi

Le mochi de Kashiwa est un gâteau de riz rempli de pâte de haricot rouge sucrée et enveloppé dans une feuille de chêne marinée de Kashiwa. Dans certaines régions du Japon, le gâteau de riz est fourré d'une pâte de haricots blancs sucrée à base de miso, appelée “miso-an”. Au printemps, avant le 5 mai, de nombreux supermarchés japonais vendent du kashiwa mochi prêt à l'emploi.

S'il est possible de préparer ce wagashi sucré japonais à la maison, il est souvent difficile de se procurer des feuilles de chêne marinées prêtes à l'emploi ou de les préparer à la maison. Certains kashiwa mochi vendus en supermarché utilisent des feuilles de chêne fraîches et sont trop amers et non comestibles. Ces feuilles sont retirées avant de déguster la galette de riz.

Bonbons et gâteaux de riz Wagashi et Mochi

À l'approche de la Journée des enfants japonais, les confiseries, cafés et supermarchés du Japon et de l'Occident vendent une grande variété de desserts pour célébrer cette fête spéciale.

De nombreux desserts traditionnels comprennent de la farine ou du riz glutineux sucré, des haricots rouges ou des haricots blancs sucrés, des graines de sésame, de la poudre de thé vert matcha et de l'armoise.

 

-