Histoire

Petite histoire du tissu provençal

Les Origines Au début du XVIIe, Marseille est réputée dans toute la Méditerranée pour ces COTONINES (coton grossier fabriqué à partir de la fin du moyen âge). C’est dans ce contexte que Colbert (ministre de Louis XIV) décide de faire de Marseille un ‘’Port Franc’’ qui devait permettre le développement du commerce avec le reste… Plus de détails »

Histoire de la mode au fil des siècles

La mode est évolutive, s’adapte à l’environnement, crée des nouvelles envies et détermine le style vestimentaire. Depuis des siècles, la mode vestimentaire a beaucoup évolué. Dans certaines grandes boutiques, comme ce magasin de mode à Saint Etienne, on trouve les marques les plus tendances. Dans d’autres plus petits magasins, on trouve des vêtements et chaussures… Plus de détails »

L’histoire et l’évolution de la menuiserie

La menuiserie dans son sens large concerne le travail du bois. Mais la menuiserie est une activité ancienne et n’a pas toujours eu la même définition. Différents types de menuiserie Au 18e siècle, la menuiserie était subdivisée en plusieurs branches. La menuiserie de bâtisse comprend la menuiserie dormante et la menuiserie mobile. La menuiserie dormante… Plus de détails »

Egyptologie et Informatique : quel intérêt ?

Si vous vous intéressez à l’égyptologie, vous constaterez que le nombre de projets utilisant l’outil informatique a progressé ces dernières années à une vitesse fulgurante. Pourquoi ? Tout simplement par ce que l’outil informatique permet un traitement rapide et performant et une manipulation aisée des données égyptologiques. Cet outil ne remplace pas (et ne remplacera pas)… Plus de détails »

L’histoire du tampon cachet de – 3000 ans avant JC à 2015

Des débuts du tampon à nos jours Croyant savoir ce qu’est un tampon encreur, on oublie souvent que cet outil d’entreprise a probablement scellé de son encre indélébile les plus grands événements de notre Histoire. Nous lui rendons donc la politesse en nous intéressant brièvement à l’invention qui a marqué le début de sa propre… Plus de détails »

L’histoire du tapis Persan

Un tapis persan est symbolique d’un monde artistique, apparu il y a plus de 2500 ans. Les Iraniens ont été parmi les tisseurs de tapis d’abord les anciennes civilisations et, des siècles creux de la créativité et l’ingéniosité de construction sur les talents du passé, atteint une degré d’excellence unique. Le tapis est la forme… Plus de détails »

Les dieux, les héros et les hommes

Quiconque ayant étudié les grands livres profanes ou sacrés de l’antiquité, est charmé par deux choses : leur qualité littéraire ou poétique d’une part, le côté héroïque des personnages animant les différents récits d’autre part. Avec son Iliade et son Odyssée, Homère en est le parfait exemple, lui qui, aède des événements qu’il se proposa de… Plus de détails »

L’histoire du couteau

L’histoire du couteau (sur www.votre-couteau.com) remonte très loin dans la temps puisque les premiers couteaux remontent à l’age de pierre. Vint ensuite le métal qui est l’origine du couteau actuel. Pour les couteaux, le cuivre pur ne connaît pas un grand succès, en raison de sa friabilité, mais est très employé pour d’autres usages. L’âge… Plus de détails »

Le Combat des philosophes des Lumières

Il n’y a aucun doute à se faire. Les philosophes des Lumières ont bel et bien révolutionné nos sociétés. La Révolution de 1789 aurait-elle eu lieu sans ces penseurs ? Personne ne le sait réellement. Nous pouvons toutefois être convaincus qu’elle n’aurait pas été aussi prometteuse d’espoir. Les historiens s’entendent pour dire que les valeurs défendues… Plus de détails »

Les records dont on entend peu parler

Les grands sportifs sont perpétuellement mis en avant et idolâtrés par le grand public qui les vénère et les prends pour modèle au quotidien. Aujourd’hui, Usain Bolt et Lionel Messi côtoient Johnny Depp et Madonna sur la plupart des murs des adolescents. Toujours à l’affût de récompenses et de records, les athlètes ne cessent de repousser… Plus de détails »

Sidebar