dmoz Bébé chez l'opticien, à quel âge? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Bébé chez l’opticien, à quel âge?

Et bébé est arrivé !

Il vous offre son premier sourire, son regard d'ange, mais aussi ses premiers cris et une nouvelle façon d’enchaîner les nuits blanches… un peu différente de celle de votre vie d'étudiant!
En tant que mère ou père, vous voulez bien sûr vous assurez que votre bout'chou est en bonne santé et pour cela vous allez régulièrement chez le pédiatre pour ses petits tracas. C'est bien, mais avez-vous pensé à faire vérifier sa vision? En effet les troubles visuels dépistés chez les enfants avant 3-4 ans se corrigent très facilement, il serait donc dommage de laisser votre enfant s'habituer aux problèmes. Vous êtes désormais probablement en train de vous demander oui mais à quel âge? quelles questions poser? pédiatre ou ophtalmologue…? Autant d’interrogations que nous allons lever ici.

A partir de quel âge faire attention ?

Dès la naissance il est très important de faire attention à votre enfant en étudiant son comportement, surtout quand il commence à se lever et marcher. Vérifiez aussi l’état de ses yeux afin de détecter d’éventuelles rougeurs ou démangeaisons. A quatre ans l’oeil de votre enfant est formé et les éventuelles corrections sont plus lentes et plus difficiles. N’hésitez pas à demander à votre pédiatre de vous recommander un l’ophtalmologiste.

Les éventuels symptômes

Inutile de tomber dans la paranoïa mais certains signes méritent votre attention, par exemple si sa tête est souvent inclinée, s'il cligne des yeux ou a des difficultés à voir certains objets… un autre test est de jouer avec lui au pirate avec un bandeau sur l’oeil. Si votre enfant enlève le bandeau c’est qu’il y a un problème et qu’il faut consulter un ophtalmologiste.

Une monture de lunettes pour mon enfant ?

Il faut dédramatiser car les lunettes de vue sont désormais agréables à porter, même pour les tous petits. Nous vous conseillons des montures résistantes avec des branches qui descendent jusque derrière l'oreille afin de n'occasionner aucune gêne. Pour les verres, optez pour un traitement durcisseur pour éviter les rayures. Les lunettes de vue qui tombent et le camarade qui marche dessus, ça arrive très souvent et c’est excessivement désagréable pour votre petit.

Quelles sont les maladies à dépister ?

Voici une liste des troubles visuels les plus courants détectés chez l’enfant. La prévention est primordiale mais ce n’est pas une fatalité, la vue est une machine complexe qui nécessite de nombreux réglages. Pour en savoir plus vous pouvez regarder ce glossaire.

Le strabisme

Il s'agit de l’oeil qui dévie de son axe, vulgairement on utilise aussi le verbe loucher pour le qualifier. Si l’oeil part vers le nez il est dit convergent en revanche vers l’extérieur, divergent. Ce n’est pas qu’une question d'esthétisme puisqu’un strabisme peut conduire à une amblyopie. Le dépistage par votre ophtalmologiste est obligatoire.

La myopie

Vision trouble de loin, si vous constatez que votre enfant a tendance à regarder la télévision de près, présente des signes de maladresse ou qu’il n’est pas attentif à son environnement extérieur alors est peut-être myope. Les fortes myopies supérieures à six dioptries doivent être détectées le plus tôt possible.

L'amblyopie

L’oeil qui devrait voir ne voit pas. Voilà comment résumer ce trouble de la vision qui touche 4 à 5 % des enfants en France. Si cette maladie n’est pas soignée dès le plus jeune âge, elle peut persister tout au long de la vie. Après 7 ans, si rien est fait alors l’amblyopie peut se transformer en handicap et devenir alors définitive. Entre deux et trois ans, c’est le meilleur âge pour un dépistage efficace.

L'hypermétropie

Trouble classique de la réfraction pour un enfant qui se traduit par une vision trouble de près. Attention mal dépistée cette anomalie peut engendrer un strabisme.

L'astigmatisme

Autre trouble fréquent de la réfraction, l’astigmatisme engendre une mauvaise interprétation des lignes, des courbes et des formes de manière générale. En milieu scolaire c’est handicapant et perturbant pour l’enfant. De plus c’est un défaut qui se conjugue à d’autres troubles de la réfraction.

Le daltonisme

Très fréquent chez les petits garçons, le daltonisme engendre de sérieuses difficultés pour apprécier certaines couleurs. Beaucoup d’individus découvrent à l’adolescence qu’il sont daltoniens via le fameux test d’Ishihara. Si dans les cercles successifs vous n’y voyez qu’une succession de petits ronds vous êtes daltonien… mais rassurez-vous, on peut vivre avec le daltonisme.

-