dmoz Comment trouver un bon psychologue ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment trouver un bon psychologue ?

Trouver un professionnel de la santé comme un médecin ou un psychologue qui nous correspond est une opération délicate. Cet article vous aidera à choisir le psychologue qui vous correspond le mieux.

Psychologue, psychiatre ou psychothérapeute ?

Tout d'abord, vous devez connaître la différence entre les différents professionnels de la santé mentale ou du bien-être.

  • Le psychologue a 5 années d'étude en psychologie et plus de 500 heures de pratiques. Il travaille avec la parole, l'écoute et des exercices pratiques.
  • Le psychiatre a 9 ans d'étude en médecine, il est le seul a pouvoir prescrire des médicaments. Son approche des difficultés psychologiques et psychiatriques est avant tout médicale, il peut cependant être formé à une prise en charge thérapeutique non médicamenteuse.
  • Le psychothérapeute est un titre désormais protégé par la loi, alors qu'avant n'importe qui pouvait se déclarer psychothérapeute. Un psychologue ou un psychiatre peuvent cumuler leur titre avec celui de psychothérapeute, on parle alors de psychologue-psychothérapeute ou de psychiatre-psychothérapeute. Les personnes qui ont seulement le titre de psychothérapeute étaient des anciens psychothérapeutes sans formation reconnue par l'état qui ont pu valider le titre en justifiant 5 années d'ancienneté.
  • Les autres professionnels qui n'ont aucun des trois titres précédents (psychopracticien, psychanalyste, biopracticien, sophrologue, coach…) n'ont pas besoin de faire de formation particulière pour utiliser ces titres. Il est donc recommandé d'être vigilant quand au sérieux et à la formation de ces personnes.

Deux mythes faux sur le psychologue :

  1. Le psychologue ne travaille que sur “la folie”, il travaille avec toutes les personnes qui présentent une situation de souffrance personnelle ou relationnelle et qui ont besoin d'être soutenue, accompagnée ou aidée psychologiquement.
  2. Le psychologue ne fait pas qu'écouter vos problèmes sans rien vous dire en retour. Certains psychologues vous donnent de l'information, des conseils et des exercices pratiques, il s'agit notamment des thérapeutes cognitifs et comportementalistes (TCC). Si par contre vous suivez une cure psychanalytique classique, vous serez allongé sur un divan et le professionnel sera rarement dans le conseil ou l'information.

Comment trouver un bon psychologue ou thérapeute ?

La première chose à faire est de demander à votre entourage personnel (amis, famille, connaissances), puis à votre entourage professionnel (médecin traitant…).

Si personne ne peut vous recommander un bon psychologue adapté à vos difficultés, vous pouvez toujours rechercher sur internet :

  • Sur Google
  • Sur le site des pages jaunes
  • Sur le site psychologue.net

Exemple d'un Psychologue comportementaliste à Grenoble

Par exemple, en recherchant un psychologue de Grenoble comportementaliste sur Google, on trouve le profil d'un psychologue qui travaille dans l'hyper-centre de Grenoble et qui propose une approche thérapeutique aussi bien comportementaliste (exercices basés sur le comportement pour dépasser ses difficultés ou changer de comportement) que cognitiviste (exercices d'identification et de questionnement des pensées et émotions non adaptées à la réalité ou source de souffrance).

Les critères de choix du professionnel

Les critères à prendre en compte sont :

  1. Le feeling que vous avez avec le psychologue : s'il est à votre écoute, s'il respecte votre rythme, s'il ne vous juge pas et vous accepte tel que vous êtes, si vous sentez que son approche vous correspond…
  2. L'efficacité ressentie des séances : une difficulté ne disparaît pas magiquement en une seule séance, il faut du temps pour ressentir une amélioration. Votre psychologue doit chercher à évaluer votre progression et votre amélioration au fil des séances.
  3. Le prix d'une consultation : sur Grenoble, le prix varie entre 40€ et 60€ pour 45 minutes. Le prix peut varier selon les villes
-