Comment faire sortir sa vraie créativité? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment faire sortir sa vraie créativité?

Il existe des théories habituelles sur comment être créatif ? Mais cette fois-ci, cette méthode qui suit sort réellement du cadre. Voici quelques exemples qui vous permettront de comprendre assez vite.

Éric Favre et sa capsule Nespresso

La capsule Nespresso d’Éric Favre n’est pas en effet sortie d’une longue concertation avec des créateurs ou des designers. L’idée lui est venue en relevant un défi avec sa femme. Elle le mit au défi d'inventer une machine qui ferait un meilleur café que celui que l'on peut trouver en Italie. Pour réussir, il est passé par plusieurs étapes :

· Il est allé à Rome, pour goûter les cafés des nombreux bars à café avant de trouver les meilleurs sur la place Eustache. Il a donc décidé de prendre ses cafés tous les jours à cet endroit. Pour pouvoir déceler le secret du goût, il a commencé à engager la conversation avec le barman et son épouse.

· Il s’est focalisé sur son objectif qui est celui de comprendre ce que faisait le barman pour avoir un Nespresso dont la célébrité atteint la Rome entière.

· C’est lorsqu’un problème est survenu sur la machine, qu’il a pu enfin comprendre. En effet, le café a eu du mal à couler et pour y remédier il devait actionner plus fréquemment le piston. En observant attentivement le problème, il a compris que si leur café était tellement bon c’est qu’il se mélangeait avec l'air ambiant. Le goût était emprisonné dans des bulles d'air et qu’une fois qu’elles éclataient en bouche, toute la saveur en ressortait.

Il a donc commencé à chercher un moyen de reproduire cet état de fait avec sa machine. C’est en prenant un bain moussant, accompagné par de la musique de W-A. Mozart, qu’il eut brusquement son idée de génie. Il ne s’est pas demandé si cela allait marcher, il s’est juste concentré sur l’idée. En bref : il a pris le temps de réfléchir posément au problème puis, dans un moment de grande détente, son Moi conscient est intervenu. Une idée créative, c’est au moment où l’on n’y pense plus qu’elle décide de surgir.

La créativité et le brainstorming

Le brainstorming est une idée d’Alex Osborn, le vice-président de BBDO une agence de publicité américaine. Le principe est assez simple : réunir plusieurs personnes, en leur soumettant un problème. Ils devront ensuite fournir les idées qui le résoudront. Une fois les idées réunies, il suffit juste de faire le triage et de trouver l’idée révolutionnaire.

D’après Elmar Mock, pour réussir il faut réunir des personnes créatives, mais à des niveaux différents. Celles qui se croiront les plus créatives celles qui auront plusieurs idées. Mais l’idée qui sortira du lot proviendra de celle qui sera la moins créative qui sera plus sûre d’elle. Ainsi pour avoir les meilleures idées, il faudra oublier la partie consciente pour faire surgir la partie inconsciente où les bonnes idées résident.

Comment libérer sa créativité ?

La société a érigé des théories que nous avons apprises à l’école comme étant les seules voies et vérités. Pour libérer sa créativité, il faut aller au-delà de tout cela. Nous avons aussi tendance à perpétuer les traditions sans pour autant penser à ce qu’elles signifiaient. En bref, lorsque l’on suit toujours les mêmes rituels sans se préoccuper du « pourquoi », les habitudes se fixent et la créativité disparaît.

Cet communiqué vous a convaincu?

Dans ce cas, je vous invite à venir l'article complet sur mon blog : http://mavieenmains.com

-
Étiquettes: