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Le dessin comme moyen de discipline et d’expression de l’enfant

Il existe plusieurs stratégies de discipline et ces dernières varient en fonction du temps et de l’époque. De génération en génération, les adultes ont toujours cherché à trouver des stratégies pour mettre fin aux comportements indésirables de leurs enfants. Parmi les méthodes de discipline les plus conventionnelles, la punition est le moyen le plus souvent utilisé comme mode de réprimande face à l’erreur. Mais si l’on s’en tient au point de vue de la discipline positive qui vise l’application des solutions à long terme et le développement de l’auto-discipline chez l’enfant, le dessin apparaît comme la solution idoine.

Un cas pratique de l’utilisation du dessin en discipline selon l’âge

Si vous prenez par exemple un enfant de 10 ans, demandez-lui de réfléchir à ses actions en dessinant le comportement non souhaité et son but d’un côté, et de proposer une alternative plus positive dans un espace près du dessin précédent, pour répondre à son besoin. Une fois le dessin terminé, demandez lui de le présenter à la personne qui a commis l’erreur. Elle finira par s’approprier la situation et anticiper les meilleures solutions pour le futur. Par ailleurs, votre enfant s’aura s’autoréguler au quotidien, et il saura mieux juger les tenants et les aboutissants d’une action avant de la poser.

Il est donc souhaitable d’établir comme pour tout autre mode de discipline, des règles claires et précises avant de s’engager dans des dessins que l’on nommerait éducatifs. Il faudra aussi songer à discuter des conséquences qui pourraient découler du non respect des règles prescrites. Il est évidement possible de pratiquer les comportements souhaitables et visualiser l’application des conséquences dans le cadre de jeux de rôle ou à l’aide de figurines. Vous vous rassurerez que les règles sont bien comprises pour l’utilisation du temps de réflexion.

Il est toujours bon de limiter le nombre de règles à celles qui sont essentielles, selon les valeurs familiales. Cela permettra de rester dans la ligne des conduites à respecter, par ailleurs, la limitation des règles favorise la continuité de l’éducation familiale. Le parent pourra ainsi assurer la constance de l’application des conséquences prévues pour un même comportement. En ce sens, il vous arrivera de différencier la période de réflexion et la réparation dessin. Cela arrivera à un moment ultérieur si l’endroit et le moment où le comportement se produit n’est pas propice à l’application de la conséquence.

La compréhension des dessins de l’enfant

Le dessin d’un enfant révèle certains éléments de la personnalité de l’enfant. Mais il faut en voir plusieurs, réalisés à différents moments pour comprendre la psychologie de son enfant. L’enfant raconte en dessinant, ce qu’il veut vivre ou ce qu’il se représente dans sa tête. Mais pour une meilleure interprétation, il faudrait allier l’analyse du dessin à la vie quotidienne de l’enfant.

 

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