La classification des parcours de golf - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La classification des parcours de golf

La France comporte plus de 720 parcours de golf qu'ils soient des 18 trous, des 9 trous, des Compacts, des Pitch & Putt ou des Practices. La grande diversité de ces parcours posent aux golfeurs de vraies questions en matière de pratique, de confort ou d'enseignement. Quel golf choisir ? Quel parcours est le mieux adapté à mon niveau ? Quel est le meilleur moment pour jouer ? Toutes ces questions liées à la pratique d'un sport qui compte près de 430 000 licenciés ont amené nombre d'intermédiaires à proposer des guides de golf pour en faire la promotion et aider les golfeurs dans leur sélection.

Mais au-delà de simples adresses postales, du nombre de trous, des distances du parcours, il existe beaucoup d'autres critères pour classer les golfs entre eux. Après étude et concertation avec des professionnels et les fédérations, il existe aujourd'hui plus de 170 critères objectifs répartis en 7 catégories pouvant aboutir à une classification exhaustive des golfs. Les 7 catégories retenues sont :

  1. La qualité du Parcours,
  2. Le Practice et l'Enseignement,
  3. Le Club House,
  4. Le Bar et la Restauration,
  5. Les Annexes au Golf,
  6. L'Accès et le Parking,
  7. Et l'Environnement…

Chacune de ses catégories apporte au golfeur un enseignement fort sur la qualité et la technicité du parcours de golf.

La qualité d'un parcours se définit notamment par son entretien régulier du fairway et du green, mais aussi des obstacles et du rough, par son affluence, l'existence d'un starter, d'un commissaire de parcours ou de voiturettes à disposition. Quant à la qualité du practice, il s'analyse plutôt par le nombre de postes disponibles, de bunkers d'entraînement, de pitching ou putting green.

Un golf s'apprécie aussi par la vie de ce dernier. Y-a-t-il la possibilité de se perfectionner avec l'existence d'académies de golf ? Des compétitions locales sont-elles régulièrement organisées ? Des professionnels en sont-ils membres ?

Toutes ces questions sont essentielles pour un golfeur et doivent être portées à la connaissance de tous. Mais il y a encore bien d'autres domaines qui permettent de classer les golfs entre eux car la pratique de ce sport dépasse le simple exploit physique.

L'une des premières questions à se poser est les conditions d'accès. Le golf est-il suffisamment fléché sur la route ? Existe-t-il un site internet avec toutes les informations d'accès et d'ouverture ? Puis le golfeur averti sera en droit de savoir si le parking est suffisamment sécurisé, goudronné, éclairé, vidéo-surveillé, etc.

Se pose ensuite la question de l'accueil et du Club House. Parles-y-t-on plusieurs langues ? Y-a-t-il un accès handicapé ? ou encore peut-on acheter du matériel de qualité au pro shop…

Et comme le golf est un sport de partage qui prend du temps, le golfeur aime pouvoir s'y restaurer. Un golf qui propose donc un restaurant ouvert midi et soir, un bar toujours ouvert, offre de facto un service qu'il convient de valoriser à juste titre. Et pour aller encore plus loin dans la classification, le fait qu'il existe des infrastructures annexes comme une piscine, un spa ou des courts de tennis, sont autant d'atouts qui valorisent un golf.

Pour finir, et cela n'est pas la catégorie de classification des golfs la moins importante, tout golfeur doit se poser la question du rapport du golf avec son environnement. Quelles sont les actions menées en terme de développement durable, de gestion de l'eau, de recyclage ? Un golf qui ne respecterait pas aujourd'hui son environnement ne peut être un golf de qualité.

Les guides de golf s’attellent aujourd'hui à fournir davantage d'informations sur les golfs et leurs services car plus l'information sera précise et détaillée, mieux les golfeurs pourront choisir leur golf en tout connaissance de cause et en rapport avec leurs besoins et leurs envies.

-
Étiquettes: