dmoz La lecture publique "vivante" dite à "haute voix" - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La lecture publique “vivante” dite à “haute voix”

Il existe des sites ou des bibliothèques sonores spécialement conçues pour vous permettre d'écouter des lectures de fables, de contes, de poèmes, de récits historiques et extraordinaires, de ” sketches humoristiques “, d'auteurs connus et moins connus, lues parfois d'une façon amusantes ou bien empreintes d'émotions pour le plus grand plaisir des adultes comme des enfants actifs ou scolarisés (de tous âges), hospitalisés, non ou mal-voyants ou tous ceux qui possèdent un “handicap” , leur permettant ainsi de garder les joies de la lecture “silencieuse”, “sonore” ou publique dite à “haute voix”.

La lecture publique dite à “haute voix” et “vivante” vise à valoriser la vie littéraire et le Mondes des Arts en collaboration avec les écrivains, les éditeurs, les libraires, etc… mais aussi avec tous les lecteurs professionnels et les artistes. Ainsi la lecture publique dite à “haute voix” est vivante et peut créer des animations mais aussi générer des relations avec les métiers du livre et des univers artistiques.

En effet les mots prononcés et la façon dont ils sont lus pendant une lecture dite “vivante” sont encore un moyen d'expression publique qui a pour effet de faire travailler de façon étonnante notre imagination en nous faisant parfois pleurer, rire, rêver ou espérer….

Qu'ils soient auditeurs, ou plus tard lecteurs, les enfants, les adolescents et les jeunes adultes iront plus facilement vers les livres avec beaucoup de bonheur si nous leur avons donnés l'impulsion et l'intérêt pour la lecture.

Dans tous les cas nous espérons vous donnez ou redonnez le goût à la lecture afin que cela se traduise pour vous par des moments de joie, de bonheur et d'espoir dans des périodes de vie parfois difficiles.

Mario Esteban

 

-