Avantages et plaisirs du livre audio…

La lecture fait partie du quotidien de pratiquement tout le monde. On apprend à lire à l’école et la lecture nous suit tout au long de notre vie. Certaines personnes ne lisent que par nécessité et lorsqu’elles en ont vraiment besoin tandis que d’autres se passionnent vraiment pour ce vaste domaine. Et lorsque l’on aime la lecture, forcément on se tourne vers les livres. L’avantage est qu’il existe des tas de genres de livres afin de rassasier toutes les personnes ayant soif de littérature. Seulement, les livres peuvent être encombrants. En effet, avant de sortir au format poche, la plupart des romans sortent d’abord dans un plus grand format et sont donc peu pratiques pour être transportés. Pour remédier à cela, un concept a vu le jour il y a quelques années : les livres audio.

Mais qu’est-ce donc exactement ? À quoi cela sert-il ? Quels sont leurs avantages et sur quelles plateformes peut-on en trouver ?

Qu’est-ce qu’un livre audio ?

Un livre audio est tout simplement un livre enregistré dans un studio comme pour un album de musique. Une fois enregistré sur un support, le livre peut être écouté de différentes manières que ce soit sur un ordinateur, sur un téléphone, sur une tablette… Les livres audio peuvent être enregistrés de manière classique (un narrateur seul raconte l’histoire de la manière la plus neutre possible) mais il peut aussi être enregistré avec les voix de plusieurs narrateurs ou encore avec des effets sonores afin de permettre aux personnes qui l’écoute de s’immerger un peu plus dans l’histoire.

Les origines du livre audio

Le livre audio s’est démocratisé tardivement en France mais le tout premier est apparu aux États-Unis en 1932. L’année d’après, une production massive de livres audio est sortie et retranscrivait les histoires de tribus indigènes. Ces derniers dictaient leurs histoires à l’anthropologiste J.P. Harrigton afin d’en faire des livres audio. Par la suite, en 1992, ce nouveau concept a permis à plus de 700 000 handicapés de pouvoir s’adonner aux joies de la littérature.

Étant donné que les technologies évoluent constamment, les livres audio peuvent facilement s’adapter à différents supports. Ainsi, les livres audio sont passés par les cassettes audio dans les années 60, par les vinyles dans les années 70, par les CD et dernièrement via le téléchargement.

Bien que les américains ont adopté le livre audio depuis les années 60, la France a été assez frileuse vis-à-vis de ce concept mais peu à peu les livres audio se sont démocratisés et de nos jours, de nombreux grands éditeurs tels que Gallimard se sont lancés dans l’aventure.

Mais concrètement, à quoi sert un livre audio ?

La principale fonction d’un livre audio est de permettre aux gros consommateurs de pouvoir transporter plusieurs livres avec eux dans leur téléphone ou leur tablette, par exemple, sans pour autant être encombrés. Il est donc possible d’écouter les livres audio peu importe où vous vous trouvez grâce à des écouteurs. Vous pouvez même vous adonner à une autre activité (sport, cuisine, bain…) pendant que vous écoutez votre livre.

Par ailleurs, en écoutant un livre audio, en fonction de l’intonation du narrateur, vous pourrez capter plus facilement les émotions que l’auteur a voulu transmettre dans son histoire. En revanche, il est impossible d’affirmer que le livre audio est meilleur que le livre « papier » tout simplement parce que certaines personnes vont préférer la praticité du livre audio tandis que d’autres ne peuvent pas se passer de la sensation qu’un livre au format papier provoque en mains.

Où trouver des livres audio ?

Il y a quelques années, trouver des livres audio en France relevait du parcours du combattant. Mais aujourd’hui, il existe de nombreuses boutiques permettant de se procurer des livres audio très facilement. Alors certes, vous pourrez trouver sur internet des livres audio à télécharger gratuitement, seulement ces sites sont peu nombreux et les livres audio proposés ne sont pas en très grand nombre et ne se renouvellent pas. La meilleure solution reste d’acheter ses livres audio et de ce côté-là, vous pourrez trouver de nombreux sites vous le permettant.

Audible FR -> Profitez de l’offre d’essai et téléchargez votre premier livre audio gratuitement !

Audible est une société d’Amazon qui propose de nombreux livres audio dans tous les genres (thriller, policier, classique, jeunesse, santé…). Le principe est simple, vous choisissez le livre qui vous intéresse, vous l’achetez puis vous le téléchargez et l’écoutez quand vous voulez et où bon vous semble. Sinon, Audible propose un abonnement à 9,95€ par mois et grâce auquel vous pourrez télécharger chaque mois un nouveau livre. Cet abonnement est résiliable à n’importe quel moment. Et si vous souhaitez vous abonner mais que vous hésitez encore, sachez que le premier mois est offert. Un bon moyen de se faire une idée avant de passer par la case achat.

Audiolib

Audiolib est une maison d’édition de livres audio fondée en 2008. Avec plus de 400 livres audio disponibles dont de nombreux très récents, Audiolib met en avant sa passion pour le livre et les nouvelles technologies. Audiolib propose donc de nombreux livres audio dont certains sont même lus par les auteurs eux-mêmes. Policier, thriller, littérature classique, documents, essais, bien-être, spiritualité… Vous trouverez certainement votre bonheur chez Audiolib. La particularité d’Audiolib est qu’il s’agit en fait d’une marque que vous pourrez trouver chez de nombreux libraires ou autres boutiques spécialisées.

Book d’Oreille

Book d’Oreille est une plateforme vendant de très nombreux livres audio. Parmi le catalogue disponible, se trouvent de grands auteurs connus de tous, vous n’aurez donc aucun mal à trouver le livres que vous recherchez. Simple, rapide et sécurisé, Book d’Oreille mise tout sur la promotion des livres audio en France. Les paiements sont sécurisés et le téléchargement des livres audio se fait sous le format MP3, sans DRM et sans engagement.

Livraphone

Livraphone se revendique comme étant la plus grande librairie française en ligne dédiée au livre audio. Livraphone affirme également posséder le plus grand catalogue de livres audio en CD et CD MP3. Tous les genres se trouvent chez Livraphone, que ce soit des romans anciens ou récents. De plus, les livres audio sont disponibles en CD, CD MP3 ainsi qu’en téléchargement.

Sidebar