5 astuces pour bien choisir son électroménager

En excluant les coûts relatifs au chauffage, l’utilisation d’appareils électroménagers tels les lave-vaisselles, lave-linges, sèche-linges, réfrigérateurs, climatiseurs, micro-ondes et compagnie représente un gros pourcentage de votre facture d’électricité.

En effet, environ 50% de ce montant est directement relié à l’utilisation de vos gros électroménagers. À titre indicatif, ce sont les fours, les plaques de cuisson et les climatiseurs qui consomment le plus.

À cet effet nous avons pour vous 3 conseils simples afin de réaliser des économies d’énergie pour ces appareils énergivores.

  • Four : Lorsque cela est possible, utilisez un four micro-ondes combiné (four et micro-ondes) à la place du four. Ce dernier consommera beaucoup moins d’énergie et vous fera réaliser de belles économies.
  • Plaque de cuisson : Si vous désirez cuire des aliments qui sortent du congélateur, pensez à d’abord les décongeler au micro-ondes. Éteignez votre plaque quelques minutes avant la fin de la cuisson. Eh oui! Sachez que votre plaque continuera à produire de la chaleur encore pendant plusieurs minutes après. Cela est surtout avantageux pour les plaques de vitrocéramique.
  • Climatiseur : Assurez-vous de fermer vos rideaux et vos stores afin de laisser entrer le moins de soleil possible dans votre domicile. Assurez-vous également d’aérer le plus possible en soirée ou la nuit si la température extérieure est inférieure à celle à l’intérieur.

Attention toutefois, sachez que bien qu’un électroménager consomme beaucoup d’énergie il est bien souvent mieux de l’utiliser que de tout faire à la main.

Comme vous l’avez remarqué dans cette introduction, les coûts relatifs à l’utilisation de vos appareils électroménagers sont importants mais peuvent être limités par des actions concrètes faciles à mettre en place.

Or, une des façons les plus simples d’économiser sur la facture d’électricité est de choisir au départ un appareil peu énergivore. Pour cela, vous devrez consulter son étiquette énergie, aussi appelé ecolabel, qui vous aidera à distinguer d’un rapide coup d’œil l’appareil le moins énergivore parmi ceux que vous convoitez.

Cela nous amène donc vers nos 5 astuces incontournables afin de choisir le meilleur électroménager possible par rapport à vos besoins, à vos goûts, à votre budget et à votre situation.

Nos 5 astuces

  1. Prenez en compte sa dépense énergétique : La consultation de l’étiquette énergie est sans doute la façon la plus rapide, la plus fiable et la plus simple de vérifier la consommation énergétique de tout électroménager. Cette efficacité énergétique est présentée sous forme de classes, allant de A+++ à D, ou encore jusqu’à G pour certains électroménagers. La compréhension de cette valeur est également très simple. Plus la classe se rapproche de la valeur A+++, plus l’appareil est économique.
  2. Choisissez un appareil que vous aimerez encore dans 10 ans : Vous avez présentement des appareils blancs qui datent tous d’une bonne dizaine d’années et vous avez toujours apprécié le look inox ou encore l’inox noir? Pourquoi ne pas remplacer votre appareil qui vient de rendre l’âme par un modèle au fameux fini argenté? Pas besoin de tout changer d’un coup! Allez-y selon votre budget et selon vos désirs mais assurez-vous de choisir un modèle que vous apprécierez encore dans le futur.
  3. Choisissez un électroménager correspondant à votre situation familiale : Vous attendez un enfant, ou au contraire vos enfants sont sur le point de partir de la maison? Prenez en considération la grandeur, la puissance ainsi que l’utilisation que vous ferez de votre électroménager. À titre d’exemple, il pourrait être approprié de choisir un réfrigérateur multi-portes (aussi appelé réfrigérateur-américain) si votre famille s’agrandit car celui-ci contient plus que le réfrigérateur traditionnel. Au même titre, il pourrait également être essentiel pour vous de choisir un lave-vaisselle à grande capacité.
  4. Pensez à bien mesurer ! Il arrive malheureusement très souvent que les consommateurs négligent ce point qui est primordial. Si vous êtes en pleine construction ou rénovation de votre domicile c’est plus simple car vous n’avez qu’à construire selon vos désirs afin d’adapter vos réceptacles aux dimensions des électroménagers. Si toutefois les rénovations ne sont pas dans les plans, veillez à bien mesurer! Vous ne voudriez surtout pas que votre frigo n’entre pas dans son ouverture et de devoir retoucher vos armoires. Conseil : Prévoyez environ un quart de pouce (ou 0,6 cm) de jeu, au minimum.
  5. Choisissez de la qualité et considérez fortement les garanties prolongées : Vous ne voudriez surtout pas que votre appareil électroménager brise ou tombe en panne dans 2 ans et que vous n’ayez aucun recours. Malheureusement, bien qu’il existe de nos jours de très bons modèles d’électroménagers il faut être au courant que ce qui se fait aujourd’hui est moins durable que par le passé et c’est pourquoi il est fortement recommandé de se prémunir de garanties prolongées. Cela est surtout vrai pour les lave-linges, les sèche-linges ainsi que les réfrigérateurs. Ils représentent en effet les électros qui brisent souvent prématurément. Au vu de leur prix de base souvent élevé, il est donc tout à fait judicieux de protéger vos avoirs à l’aide d’une bonne garantie.

Voilà c’est tout ! En espérant que cela vous aidera à bien choisir l’électro de vos rêves et que celui-ci saura répondre à toutes vos attentes.

Sidebar