Lecture rapide : pourquoi et comment y parvenir ?

La société moderne est envahie par les productions audiovisuelles. À cela s’ajoute l’avènement d’internet qui empêche enfants et adultes de se consacrer à la lecture quotidienne. Pourtant, lire permet de mieux se cultiver. De toute évidence, la réticence de plus en plus marquée du public, à la lecture, est due à la contrainte qu’elle génère. Comme alternative, la lecture rapide a été instituée. Quels sont les véritables avantages de cette solution et par quels moyens évaluer sa vitesse ? Voici l’essentiel à savoir sur une technique plutôt originale.

Lecture rapide : définition et test

La lecture rapide est désormais en vogue, en dépit de controverses entretenues par les milieux conservateurs. Il s’agit pourtant d’une technique aux multiples avantages.

Que retenir ?

Comme l’expression l’indique, le principe consiste à accélérer son rythme de lecture, en mémorisant au moins 80 % du contenu du livre. Mais avant d’y arriver, il faudra évaluer son véritable niveau en effectuant un test lecture rapide.

Comment tester sa vitesse de lecture?

La précédente définition de la lecture rapide offre une vision simpliste du concept. Il est pourtant mis en œuvre via un mécanisme assez complexe. En effet, les yeux communiquent les informations lues au cerveau. Celui-ci est censé les décoder en quelques fractions de seconde. L’essentiel à retenir est alors renvoyé à la mémoire, au fur et à mesure que la lecture évolue.

Le principe étant compris, le candidat peut alors entamer son test. Celui-ci est d’ailleurs disponible sur internet et se déroule en deux étapes.

  • Lecture d’un texte

La première étape du processus consiste à chronométrer la lecture d’un texte, proposé par le site. À la fin de l’exercice, l’algorithme dévoile la catégorie du lecteur. Soit, il est lent, normal, moyen ou rapide.

  • Test de compréhension

L’objectif de cette forme de lecture est de retenir beaucoup d’informations en peu de temps. La suite du test en ligne devra alors vérifier le niveau de compréhension du texte. L’évaluation est faite à travers des questions d’intelligence. Cet ultime résultat permettra de confirmer le statut du lecteur.

Lecture rapide : les atouts

La lecture rapide est appréciée pour de nombreuses raisons.

De nouvelles connaissances au quotidien

Avec la lecture classique, une personne peut prendre des mois pour assimiler le contenu d’un livre de 200 pages. Dans le même temps, le lecteur rapide ne prendra que 2 heures pour finir par exemple, un livre sur la chasse du même volume. Ce dernier pourra ensuite passer à un livre sur l’investissement immobilier, dans la même journée. En résumé, ce dernier est mieux cultivé que le lecteur traditionnel.

De la santé pour les yeux

Le lecteur lent sollicite davantage ses yeux. À ce rythme, il les fatigue et pourrait ainsi se faire prescrire des verres. Or, un lecteur rapide les préserve des maux.

De la réussite aux examens

En s’exerçant à la mémorisation, le lecteur rapide développe ses capacités de rétention. Il pourra alors user de sa mémoire d’éléphant, lors des révisions des cours. Par conséquent, celui-ci s’en sortira mieux face aux épreuves. En plus, ses capacités réflexives s’en trouvent plus développées.

Du temps gagné

Les personnes très occupées ont du mal à s’adonner à la lecture. Cette difficulté est tôt résolue grâce à la lecture rapide. Il pourra à la fois se cultiver et vaquer à ses occupations.

Sidebar