Ukulélé, la base avec vos 4 premiers accords niveau débutant

Avant de commencer :

Dans un premier je vous invite à vérifier que votre ukulélé est bien accordé, et oui sinon ben ça marche pas. Ici j'utilise un soprano pour le cours, c'est le ukulélé le plus simple à trouver.

Vous avez votre ukulélé ? il est accordé ? oui !!! alors en avant.

Pour le premier cours , je vais commencer par là où moi-même j'ai commencé. Nous allons voir quatre accords très fréquents et qui permettent de jouer de nombreuses chansons au ukulélé, il ne sera pas encore question de rythme etc… on va faire simple petit à petit afin de bien enregistrer. Voici les nominés :

Les 4 premiers accords

Retenez les bien, ils seront vos meilleurs alliés dans votre apprentissage et vous allez vite comprendre pourquoi.

C'est bien, mais on en fait quoi ?

Pour bien commencer, voyons l'ordre dans lequel nous allons les jouer, car l'ordre va nous permettre aussi de travailler les mouvements des doigts.
C – Am – F – G en boucle.

La position des doigts de la main gauche pour chaque accords

  • C : On place l'annulaire sur la case 3, 1 er corde.
  • Am : On place le majeur sur la case 2, 4em corde .
  • F : On garde la majeur sur la case actuel et on place l'index sur la case 1, 2 em corde. et oui première gymnastique des doigts.
  • G : On place l'index sur la case 2, 3em corde et on place le majeur sur la case 2, 1 er corde et l'annulaire sur la case 3, 2 em corde.
  • Pour la boucle c'est à dire le retour sur la case C, on soulève l”annulaire et on le pose sûr la case 3, 1 er corde.

Positon ok, maintenant on frappe les cordes.

  • Comme promis, pour le moment aucun rythme. Nous allons simplement faire du bas bas. Pour cela nous allons utiliser l'index de la main droite.
  • Pour la position c'est simple, la peau sous votre index doit être en direction de votre menton, de cette manière seul votre ongle viendra toucher les cordes, vous pouvez aussi appuyer votre pouce sûr la dernière articulation de votre index pour être certain de faire sonner les cordes.
  • Pour les autres doigts ils sont repliés vers la paume de la main.
  • Pour l'entrainement au bas bas à vide, on bloque les cordes avec la main gauche. Facile et indolore pour les voisins.

Je gratte où ?

  • Sur le ukulélé on vient gratter entre la rosace et la base du manche. Rien de plus, rien de moins, car c'est dans cette zone, que vous aurez le son le plus optimale possible de votre instrument.

Bravo voila vos 4 premiers accords, travaillez les afin de gagner en souplesse et  en précision. Ils seront pour vous les 4 notes d'or à partir de là beaucoup de tablature seront facile à comprendre.

Envie d'en savoir plus, bientôt disponible sur dmoz et sur http://www.tab-ukulele.com.

Sidebar