Quel photographe sur Angers?

Le choix est vaste et difficile. Il est question de budget, de qualité d'image mais aussi de relation de confiance.

Question budget:

Avec l'arrivée du numérique, tout un chacun pourvu d'un appareil reflex numérique peut se proclamer photographe professionnel. Il faut savoir que la photographie d'évènement, par exemple le mariage, est un travail colossal et demande un grand investissement du photographe avant, pendant et même après le mariage. Cela a un coût, il faut donc prévoir un budget en conséquence et se méfier des pseudo-professionnels aux tarifs défiant toute concurrence. Ensuite, il faut comparer le produit livré. Nombre de photos, qualité de tirage, album etc.

Question qualité:

Je pense qu'il s'agit avant tout d'un choix de style. Deux photographes placés au même endroit au même moment ne produiront pas la même image car chacun ressent les choses différemment. C'est la différence de style. Il faut donc trouver le photographe qui vous correspondra le plus. Pour cela, n'hésitez pas à regarder son book sur l'ensemble de son travail. Si vous n'êtes pas convaincus, n'insistez pas. Il faut que vous aimiez ses photos et que vous puissiez vous y projeter. Certains photographes produisent des images « classiques » où les modèles paraissent simplement posés pour la photo et d'autres recherchent le naturel de la situation. Tout dépend de votre préférence.

Question relation:

Votre relation avec votre photographe est primordiale. Que ce soit lors d'une séance de portrait ou lors d'un reportage, il faut être en totale confiance avec lui. Cette relation de confiance permettra d'obtenir des images qui vous ressemblent, plus naturelles. Il faut donc rencontrer plusieurs photographes dont les photos vous plaisent et faire votre choix sur celui qui vous inspire le plus. Il doit être à votre écoute et capable de s'adapter à ce que vous attendez de lui. Rien de plus agaçant qu'un photographe qui vous demande sans arrêt de prendre telle ou telle pose lors de votre mariage par exemple. Ou bien qu’il ne soit pas capable de vous guider suffisamment lors d'une séance de portrait.

Bref, un souvenir peut s’oublier ou se modifier avec le temps, les photographies restent. Il est important de ne pas se tromper sur le choix de votre photographe. Prenez le temps, rencontrez-en plusieurs et choisissez celui qui vous correspondra au mieux. Voici un exemple d’un photographe sur Angers qui explique bien sa démarche et sa vision de la photographie.

Sidebar