Blousons en cuir : savez-vous vérifier leur provenance ?

Le blouson en cuir est sans conteste l’élément indispensable de la garde-robe d’un homme comme d’une femme. En effet, lorsque dehors il fait suffisamment frais pour mettre une veste mais pas assez pour sortir la doudoune, le blouson cuir homme ainsi que le blouson cuir femme sont les pièces préférées pour la mi-saison. Et pour cause, le cuir est utilisé, pour s’habiller, depuis des années et des années grâce à sa robustesse, sa douceur et sa souplesse. Bien qu’il soit possible de trouver des vestes cuir homme et des vestes cuir femme, sachez que le cuir est un matériau très utilisé sur les chaussures et même sur les accessoires. Seulement, il n’est pas toujours facile de choisir la bonne veste en cuir car il existe plusieurs cuirs différents. Dans ce cas, comment bien choisir son blouson en cuir ?

blouson cuirLes différents types de cuir

Un blouson cuir homme ou une veste cuir femme sont faits à base de cuir, certes, mais peut-être pas le même. En effet, il existe autant de cuir que d’animaux à peau. Ce qui veut dire que vous trouverez de très nombreux cuirs différents, à des prix plus ou moins élevés. Bien évidemment, il est impossible de tous les lister ici, cependant, voici les principaux cuirs utilisés pour les cabans homme ou les blousons cuir femme :

• Le mouton

Le cuir de mouton est plutôt fin mais très résistant. De plus, il peut être utilisé accompagné de laine de mouton afin de confectionner des blousons cuir homme ou femme tenant chaud.

• Le buffle

La peau de buffle permet d’obtenir un cuir rigide et très résistant. Bien qu’il soit utilisé parfois pour fabriquer des vestes cuir femme ou homme, le cuir de buffle est souvent utilisé sur des meubles.

• L’agneau

Le cuir d’agneau fait partie des cuirs préférés car il est très doux et très souple. C’est pour cela qu’il est surtout utilisé pour confectionner des vêtements ou des accessoires.

• La chèvre

Tout comme le cuir de mouton, le cuir de chèvre est fin et résistant. C’est pourquoi il est aussi bien utilisé dans la confection de blousons comme de maroquineries.

• Les cuirs rares

Comme expliqué plus haut, tous les animaux à peau peuvent être utilisés pour fabriquer du cuir. Si les animaux listés ci-dessus permettent d’avoir des blousons cuir homme ou des vestes cuir femme à des prix abordables, il existe toutefois, d’autres cuirs qui eux, sont relativement chers. Parmi ces cuirs rares on retrouve le cuir de crocodile, le cuir de requin ou encore le cuir de serpent.

Vérifiez bien la provenance du cuir

Nul besoin de l’expliquer en détail mais pour obtenir du cuir, il faut malheureusement tuer certains animaux. Si vous optez pour du cuir purement français, vous aurez l’assurance que les animaux ont été traités avec le moins de violence possible. En revanche, si vous choisissez du cuir uniquement parce qu’il n’est pas cher, c’est qu’il provient certainement de pays éloigné où les animaux sont traités de manières parfois ignoble. Ainsi, pensez à bien vérifier la provenance du cuir qui se trouve sur votre caban homme ou votre blouson cuir femme.

L’avantage du cuir est qu’il peut servir à confectionner des cabans, des trenchs, des perfectos, des vestes aviateur, des blazers et même des doudounes. Ainsi, si vous aimez cette matière, au toucher comme à l’odeur, sachez que vous pouvez tout à fait remplacer toute votre garde-robe de vestes et blousons avec des modèles en cuir. Le seul vrai inconvénient du cuir, lorsque l’on veut de la qualité, est qu’il faut malheureusement avoir les moyens de s’en offrir.

Le catalogue en ligne de blousons en cuir de Fashion-Cuir

Sidebar