L’emballage alimentaire deviendrait-il vraiment écologique ?

Nous le savons tous car nous l'utilisons au quotidien: l’emballage alimentaire sert à conserver temporairement ou indéfiniment et même à transporter aisément et partout les aliments. Les emballages se présentent sous de multiples formes. Ils sont répartis et classés en fonction de la catégorie d’aliment qui le contient.

Les barquettes alimentaires, un système écologique ?

Une barquette alimentaire est souvent employée pour emporter les aliments solides, entre autres les nouilles, les légumes, frites, les hamburgers, etc. Les barquettes plastiques sont idéales pour les produits et aliments susceptibles d'être réchauffés au four micro-onde.
À titre d’exemple, la tarte, le sushi, le poulet, etc.. sont proposés dans ces barquettes. Les barquettes aluminium sont polyvalentes et adaptées à la cuisson au four, ainsi qu’à la congélation. Évidemment, elles sont disponibles avec ou sans opercule, et aussi en forme de moule et godet.

Les barquettes alimentaires en carton ou kraft sont les plus écologiques. Elles se présentent avec et sans couvercles, avec une fermeture clipsable ou à rabat. En outre, ces barquettes sont idéales pour la restauration rapide, la pâtisserie et viennoiserie. Par exemple, elles sont parfaitement conçues pour emballer les pizzas, les croissants, les légumes sautés, etc.

Les bols et pots alimentaires

Tout comme les barquettes, les pots et bols alimentaires sont en carton, en plastique et en polyester. Les pots en plastiques servent à emporter les desserts. Ces couleurs transparentes qui valorisent l’esthétique et le raffinement des fruits exotiques ouvrent l'appétit. De plus, ils servent aussi à enfourner les variétés de sauces qui apportent plus de goût à vos plats. Ainsi, les sauces soja, les sauces à piments, les sauces asiatiques seront nettement favorisées dans ces pots à plastiques. D'autre part, les pots alimentaires en carton possèdent des propriétés particulières pour conserver les pâtes, soupes, ainsi que les frites. En plus de ces pots, les bols à salades sont tout à fait pratiques pour emporter des variétés de salades exotiques, et aussi pour mettre les fruits et légumes. Tous ces pots et bols alimentaires existent en plus petit et plus grand volume, et avec ou sans couvercle.
Dans l’industrie de la vente à emporter, de la boulangerie ou encore de la restauration rapide, les sacs et sachets en plastiques restent incontournables et très pratiques pour les utilisateurs. Au quotidien, ces sacs et sachets sont utilisés pour apporter et emballer facilement les sandwiches, hamburgers et frites. À cet effet, ils sont des outils typiques et pratiques pour éviter de se salir ou de tacher les vêtements.

Disponibles sous plusieurs formes pour contenir des volumes divers, les emballages alimentaires permettent le transport et le conditionnement facile par exemple des aliments transformés en plats gastronomiques pour ravir les gourmands.

Sidebar