La gravure laser va bien au-delà de l’usage industriel

Grâce au développement des nouvelles technologies, l'usage de la gravure laser s'est répandu dans de nombreux domaines. Les grandes entreprises à activités industrielles et non industrielles utilisent du laser pour le marquage, l'ornement ou la découpe de tout type de matières. Matériaux organiques, céramiques, verres, caoutchoucs ou métaux peuvent être traités avec du laser.

Pour un marquage permanent et indélébile, l'usage de laser est plus adéquat

Il existe différents types de sources laser, dont : YAG ou à cristal, à fibre et CO2 ou à gaz. Il faut choisir une source laser en fonction de la matière à travailler. Plusieurs fournisseurs mettent sur le marché diverses gammes d'impression laser. La découpe de certaines matières comme l'acrylique nécessite des accessoires additionnels ou spécifiques comme un support spécial. Pour un travail de qualité, il faut un logiciel de conception graphique performant. En effet, une machine laser doit se connecter à un ordinateur pour fonctionner.

Marquage, découpe et gravures laser : quels avantages ?

machine à gravure laser
Station de travail laser à fibre pour marquage et gravure des métaux et plastiques

Ce sont des processus qui se pratiquent sans contact avec la matière à traiter. Il est tout à fait possible de faire des marquages sur un plan incliné ainsi qu'à des endroits difficiles d'accès avec une méthode mécanique. Il n'y a aucun effort mécanique à exercer sur le produit. Nous sommes loin du temps où pour la découpe et le marquage, il fallait des machines mécaniques avec des éléments en mouvement. De nos jours, les machines d'impression laser s'emploient avec un maximum d'efficacité et un moindre risque.

L'usage du laser permet une grande précision lors des traçages. La finesse des traits est inégalable. Les marquages les plus connus sont toujours le marquage blanc et le marquage noir. En fonction des matières utilisées, il est possible de faire des marquages en couleur. Au final, le rendu visuel est une réussite garantie. De plus, le marché propose des machines laser faciles d'utilisation.

Dans le cadre des travaux de découpe, l'usage de laser offre des avantages tels que l'économie de matière, l'absence de déformation du produit traité, ou encore l'absence d'outillages. L'utilisation de machine laser garantit un travail de précision dans un délai très court.

Dans un environnement caractérisé par une forte concurrence, les entreprises sont obligées de rechercher la perfection. Pour répondre à cette nécessité, l'usage de gravure laser assure une impression à grande vitesse et de haute qualité. Pour les sociétés productrices d'équipements, le laser permet de marquer des supports en plastique ou en métal.

Comment utiliser au mieux la gravure laser ?

Afin de profiter au maximum des fonctionnalités d'une machine laser, il est important d'ajuster ses paramètres. Celles-ci varient selon la marque de l'appareil ou le modèle du produit. Toutefois, il faut respecter les instructions du fabricant pour assurer la longévité de la machine.
Il faut savoir que chaque type de matière réagit différemment lorsqu'il est travaillé au laser. L'acrylique par exemple est facile à traiter, même à grande vitesse. Une fois ce type de matière traité au laser, ses possibilités d'utilisation sont très variées. Généralement, tout comme le plexiglas, l'acrylique est beaucoup utilisé pour la conception de présentoirs ou d'enseignes lumineuses. Le traitement du caoutchouc requiert une bonne pratique pour plus d'efficacité. Il faut graver à partir du bas en progressant vers le haut. De cette manière, les poussières et les parties de caoutchouc sont éliminées par le système d'extraction. Évitez à tout prix de traiter du cuir synthétique contenant du PVC au laser, car des substances nocives pour la santé de l'usager peuvent se créer. Les machines laser font partie des produits qui incarnent les progrès techniques du nouveau millénaire.

Sidebar