Les tests de management, outil indispensable des RH

Science, compétence, art : le management est un champ professionnel à part qui exige une réelle maîtrise. Recruter un manager est une mission difficile, particulièrement lorsque l'on ne dispose pas de l'outil approprié…

Test de personnalité : un outil accessible ?

De nombreux tests proposent une évaluation de la personnalité de futurs collaborateurs. Imagination, sensibilité ou encore communication y sont passés au peigne fin. Force est de constater que, si ces outils précieux permettent de mieux appréhender les profils, leur application concrète n'est pas évidente : traduire les différents résultats d'un test en compétences managériales reste un défi de taille.

Entre savoir-être, connaissances théoriques et attitudes, le manager doit être en mesure de multiplier les compétences afin de répondre aux besoins de sa fonction. La spécificité de cette dernière requiert par conséquent un système d'évaluation qui lui est propre et dédié.

Test de management : répondre au défi des questions concrètes

Le véritable test de management doit donc s'appuyer sur l'étude de la personnalité et la relier directement à la fonction managériale, en répondant à des questions concrètes telles que :

  • Le manager sait-il fédérer et convaincre son équipe pour la motiver ?
  • Le manager est-il plutôt stratégique ou de terrain ?
  • Sait-il préserver son équipe de son stress ?
  • Comment gère-t-il les conflits entre les membres de son équipe ?

Ces différents domaines font le quotidien du manager, et nécessitent donc une analyse pratique.

Le test de management, en s'intéressant aux aspects concrets de la fonction, permet d'adopter un regard adapté sur un profil de manager. Son exploitation représente un gain de temps non négligeable pour les équipes RH, recruteurs et formateur en optimisant la sélection comme l'évaluation des managers.

Différents tests existent sur le marché

Assess First propose des solutions globales pour les grands groupes. Le test de personnalité Assess Manager propose de délivrer des rapports complets sur le profil managérial : indicateurs clés, points forts et axes de progrès et devient un allié idéal dans le processus de recrutement, d'évaluation et de formation de managers.

Il repose sur trois principes essentiels au test de personnalité, prouvant ainsi sa validité scientifique :

  • la fidélité : en faisant passer plusieurs fois le test à un même sujet, les résultats resteront les mêmes (sur une période courte : ces résultats varieront après une formation, un accompagnement RH, etc.)
  • la sensibilité : les résultats varient d’un sujet à l’autre, les classant ainsi de manière discriminante. Un étalonnage précis permet d’obtenir des indicateurs différents d’un manager à l’autre.
  • la validité : le test mesure ce pourquoi il a été pensé (la prédisposition au management, les compétences clés aux postes d’encadrement) et ses informations sont pertinentes et utiles. Il évite notamment les biais de désirabilité sociale, c’est-à-dire que le candidat ne perçoit pas de réponse attendue, supposée meilleure qu’une autre.

Si le modèle des Big Five en psychologie est largement connu et éprouvé, et d’ailleurs utilisé comme socle de référence dans la plupart des tests de personnalité du marché, Assess Manager complète largement son approche par des modèles théoriques plus récents notamment issus de l’Analyse Transactionnelle, des théories de l’école de Palo Alto, ou encore la psychologie cognitive et comportementale, le triangle de Karpman, le HBDI de Hermann qui trouve nombre de corolaires avec l’approche DISC notamment de Maestrio…

Sidebar