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L’histoire de la Tour Eiffel

La Tour Eiffel a été conçue en vue de l’Exposition universelle de 1889. Si elle porte le nom l’ingénieur français Gustave Eiffel, l’idée est en fait venue de deux ingénieurs de son entreprise, Maurice Koechlin et Émile Nouguier.

La forme de la Tour Eiffel a été élaborée avec des calculs mathématiques incluant la résistance au vent. Eiffel a estimé que la tour contrebalancerait la pression du vent si la tension entre les éléments de construction était augmentée à certains points de pression.

Les travaux ont démarré le 26 janvier 1887 et se sont poursuivi sur plus de deux ans. Les 18.038 pièces en fer constituant l’armature ont été pré assemblées dans les ateliers Eiffel à Levallois puis transportées au Champ de Mars, où des soudeurs les ont sécurisées.

Le 31 mars 1889, jour de l’inauguration de la tour, Gustave Eiffel a grimpé au sommet pour y planter le drapeau français.

Critiquée à l’origine, la tour Eiffel a failli être démontée en 1909. Si elle est demeurée sur place, c’est grâce à son antenne, qui servait aux communications de Paris !

La structure de la Tour Eiffel est issue de travaux effectués 40 ans plus tôt par Hermann von Meyer. Ce professeur d’anatomie de Zurich avait été intrigué par la façon dont le fémur s’emboîte dans la hanche, déportant la charge vers l’extérieur.

À partir des descriptions effectuées par Von Meyer, l’ingénieur Karl Cullman a montré que l’os était disposé de manière extrêmement avisée, de façon à répartir les forces hors du centre vers les os allongés des jambes.

C’est en copiant un tel mode de répartition des lignes de force que les ingénieurs de Gustave Eiffel ont conçu la fameuse tour.

 

« On ne saurait trop se pénétrer du principe que la peinture est l'élément essentiel de la conservation d'un ouvrage métallique et que les soins qui y sont apportés sont la seule garantie de sa durée » écrivait Gustave Eiffel.

Les prescriptions du maître ont été suivies : depuis sa construction, la Tour Eiffel a été repeinte dix-huit fois, soit en moyenne tous les sept ans (la 19ème opération a démarré en mars 2009).

L’opération n’est pas une mince affaire : elle nécessite soixante tonnes de peinture, 50 km de cordes de sécurité, 2 hectares de filets de protection, 1500 brosses, 5000 disques abrasifs, 1500 tenues de travail…

Les 25 peintres impliqués mettent plus d’une année à la peindre de haut en bas.

 

Daniel Ichbiah, extrait du livre 470 grammes de culture générale

 

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