dmoz Comment communiquer avec un adolescent selon la méthode de Thomas Gordon : Parents efficaces - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment communiquer avec un adolescent selon la méthode de Thomas Gordon : Parents efficaces

Vous souhaitez que votre communication soit entendue, comprise et suivie d’effets positifs. Vous souhaitez éviter les conflits en famille, mieux gérer votre autorité. Trois ingrédients clés rendent cela possible tout en vous aidant à construire et maintenir de solides relations avec vos enfants, vos proches et les autres.

Ces ingrédients clés recouvrent le fait d’être :

1. Clair, simple, pas compliqué et compréhensible. Vous en tant qu’émetteur devez être assuré que votre message est présenté d’une façon qui rende sa compréhension aisée pour le récepteur, enfant ou adulte. C’est à cette condition que le récepteur pourra comprendre pleinement votre message et sa signification. Communiquer de façon concise et simple permet de gagner du temps et d’éviter les frustrations.

2. Congruent. Ce que vous pensez et ressentez est ce que vous devez montrer et dire. Quand votre visage et votre langage corporel n’envoient pas le même message que ce que vous dîtes, cela envoie un message brouillé et crée de la confusion. Les enfants ainsi que les adultes en général se fient plus à ce qu’ils voient qu’à ce qu’ils entendent quand l’émetteur n’est pas aligné et donc pas congruent.

3. Connecté. Il est important d’être attentif à qui vous parlez et comment cet enfant ou adulte communique. Vous, en tant qu’émetteur du message devez être sur la même « longueur d’onde » que votre enfant, communiquant à son rythme et utilisant un vocabulaire et un langage avec lequel il se sent à l’aise. SI votre enfant a le sentiment que vous êtes connecté à son monde et à lui-même, il sera bien plus en mesure de vous prêter attention et d’écouter ce que vous avez à dire.

© Gordon Training International – Exprit

Venez découvrir les Ateliers Gordon : http://www.ateliergordon.com/

 

 

-