Réparer soi-même sa voiture dans son garage, c’est tout à fait possible - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Réparer soi-même sa voiture dans son garage, c’est tout à fait possible

  • par

La main d’œuvre dans un garage classique est relativement élevée, les automobilistes sont donc nombreux à vouloir effectuer les réparations de leur voiture sans l’aide d’un professionnel. Avec les bonnes pièces et un peu d’organisation, l’atelier est à la portée de tous les conducteurs. De plus, c’est une technique infaillible pour économiser de l’argent.

Commandez des pièces détachées et réparez votre véhicule sans frais supplémentaire

reparer voiture soi memeAujourd’hui, lorsque la voiture tombe en panne, c’est avec une véritable boule au ventre que les conducteurs se dirigent chez le garagiste. Ce dernier a l’intention d’appliquer le prix fort, car ce ne sont pas les pièces qui sont les plus coûteuses, mais la main d’œuvre. Selon une étude de l’Insee, elle est généralement fixée à 75 euros de l’heure. Par conséquent, la facture est déjà très forte surtout si la réparation est importante. De ce fait, le premier réflexe consiste désormais à ouvrir le capot de sa propre voiture afin d’identifier au plus vite la panne. C’est une source d’économies non négligeable puisque vous serez amené à régler uniquement le montant des pièces, vous ne serez pas contraint de payer la main d’œuvre.

Un code promo pour accentuer les économies

Avec l’essor d’Internet, ce procédé a pris une ampleur conséquente. En effet, des plateformes se sont spécialisées dans la vente de pièces automobiles, le coût est donc très intéressant, mais il devient passionnant si vous avez recours à une seconde astuce. Celle-ci consiste à utiliser un code promo Oscaro, il donne accès à une réduction parfois importante. C’est un moyen efficace pour baisser à nouveau le montant de la réparation, mais il ne suffit pas de commander les pièces pour que la voiture soit immédiatement réparée. Malheureusement, des connaissances doivent être au rendez-vous. Il est possible de combler certaines lacunes si l’intervention est simple : changement des ampoules ou encore d’un fusible.

Un garage solidaire afin de combler vos lacunes

Si vous devez remplacer des plaquettes de frein ou intervenir au niveau de la boîte de vitesses, deux concepts sont à votre disposition. Le premier est simple, il suffit de partir à la découverte d’un tutoriel sur le Web. Sur les plateformes de vidéo, il est tout à fait possible de jouir d’explications précises, mais attention, une erreur peut rapidement endommager durablement votre véhicule. Il est donc conseillé d’opter pour la seconde astuce, elle consiste à se diriger dans des garages solidaires. Le format est totalement différent puisque vous ne devrez pas payer un professionnel. Vous réalisez la réparation, mais il sera présent à vos côtés pour vous épauler, vous guider et corriger quelques erreurs.

Les débutants peuvent réparer leur véhicule

C'est un concept qui est à la portée de tous, certes, les automobilistes chevronnés auront davantage de facilité que les novices, mais tous ont les moyens d’économiser de l’argent. De plus, ce n’est pas une méthode ouverte uniquement aux hommes, car les femmes ont également la capacité de mettre les mains dans le cambouis afin de remplacer une bougie défectueuse ou la courroie de distribution.

-