Choix de l’aquarium pour Poisson Combattant: pas de bocal !

Rien n’est plus tendance qu’un Betta Splendens dans un bocal minuscule d’à peine 1 ou 2 litres d’eau avec des dessins asiatiques en toile de fond. C’est zen et à la mode. Ces petits bacs  se multiplient dans les magasins spécialisés, et les vendeurs affirment tous que c’est très bien adapté pour un Poisson Combattant. La plupart des visiteurs non spécialistes se font facilement prendre au jeu.

C’est hélas complètement faux et particulièrement cruel. Le poisson combattant pourra certes se contenter d’une eau assez pauvre en oxygène, car il peut remonter respirer à la surface, mais il lui faut un bien plus grand volume d’eau pour vivre correctement.

Tout d’abord, il sera presqu’impossible de maintenir sur le long terme de bons paramètres de l’eau dans un aussi petit volume, et la moindre dégradation sera rapide et aura des conséquences graves sur le Combattant. Un petit bac voudra dire aussi des changements d’eau plus fréquents, avec plus de stress forcément pour le Poisson Combattant vu le peu d’espace dont il dispose. L’équilibre de l’eau sera bouleversé à chaque changement puisqu’il sera impossible de ne changer qu’une petite partie de l’eau.

Aussi, le Poisson Combattant a besoin d’espace pour se balader et déployer ses majestueuses nageoires. Ce n’est peut-être pas un poisson très rapide, mais il aime explorer tous les recoins de son bac et a besoin de volume et de formes variées autour de lui. Il aura parfois besoin de se mettre à l’abri, et un environnement aussi limité ressemblera à une prison pour lui. Si des plantes ou des objets décoratifs sont ajoutés pour rompre la monotonie, cela lui prendra encore de son espace et il ne pourra bientôt plus bouger.

Les restes de nourriture qui vont s’accumuler sur le substrat de fond aura d’autant plus de conséquences sur l’hygiène que le bac est petit, et cela pourra induire une détérioration des conditions de l’eau assez rapidement.

Il sera enfin presque impossible de maintenir le bac à la bonne température, et les changements dans l’air ambiant seront répercutés dans l’eau du bac immédiatement. Les poissons combattants apprécient tout particulièrement des températures stables de 26 à 27 degrés, et à moins que vous ne soyiez sous les tropiques, il sera très difficile de maintenir l’eau de ce minuscule bocal à la bonne température. Le Betta peut certes survivre dans une eau à 20 ou 22°C, mais il deviendra amorphe et sera très malheureux. De plus, il sera plus fragile et aura tendance à développer diverses pathologies.

En conséquence, il est important de ne pas succomber aux discours bien huilé des animaleries, et il faut vraiment mettre votre Poisson Combattant à l’aise dans un aquarium dont le volume d’eau est d’au moins 15 litres.

Le bonheur de votre poisson combattant est à ce prix.

Vous pouvez obtenir des conseils complémentaires sur les critères de choix de l’aquarium en lisant cet article.

{vshop:aquarium}

Sidebar