dmoz Conseils pour choisir son couteau de survie - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Conseils pour choisir son couteau de survie

Choisir son couteau de survie peut s’avérer très rapidement difficile puisqu’il existe un large panel de couteaux de survie et l’acquisition d’un tel équipement varie en fonction des préférences personnelles, esthétiques et de l’utilisation que vous allez en faire. Cependant le choix du meilleur couteau de survie peut se faire en retenant plusieurs critères universels :

couteau lame fixe, couteau pliant ou pince multifonction : il faut d’abord déterminer de quel type de matériel de survie vous avez besoin. Une pince multifonction ou un couteau multifonction possède énormément d’outils, plus d’une vingtaine pour certaines, tout en apportant une lame lisse ou crantée d’excellente qualité. Un couteau lame fixe sera par contre beaucoup plus résistant et pourra faire face à des tâches demandant plus de puissance. L’idéal serait de posséder les deux catégories de couteaux de survie qui sont parfaitement complémentaires.

-« full tang »: pour les lames fixes, une soie intégrale est très importante. C’est à dire que la lame est constituée d’un seul morceau d’acier allant jusqu’au bout du manche apportant ainsi une robustesse maximale.

la forme, la longueur et l’épaisseur de la lame sont des aspects assez personnels mais il faut savoir que suivant les utilisations, une lame trop courte pourra être handicapante. De plus une lame pointue permettra plus facilement de transpercer des objets. Enfin une épaisseur de lame importante va permettre une solidité supplémentaire.

le type d’acier utilisé : la qualité de l’acier est extrêmement importante et à prendre en considération. Les deux aciers les plus couramment utilisés sont l’acier stainless, qui est inoxydable et l’acier carbone, qui va moins résister à la corrosion mais l’affûtage sera beaucoup plus facile.

le manche et l’étui : il peut être intéressant de s’arrêter sur ce point là car certains couteaux de survie possède de très beaux étuis mais pas du tout fonctionnels. Le manche, quant à lui, doit offrir une prise en main parfaite en évitant d’être glissant.

Pour conclure, vous comprendrez bien que ce choix ne doit pas se faire à la légère et peut être relativement long. Afin d’éviter de passer trop de temps à chercher des informations, nous avons mis en place un tableau comparatif complet de couteau de survie et de pince multifonction qui permet de comparer selon les critères que je viens de vous exposer, les différentes spécificités techniques afin d’effectuer le choix du meilleur couteau de survie qui répondra à 100% à vos besoins.

-