dmoz Le café, beaucoup d'idées reçues - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le café, beaucoup d’idées reçues

De nombreuses idées reçues ont circulé sur la caféine de façon positive ou négative mais la caféine a toujours fait parler d’elle. Le premier sujet à débat, et sans doute le plus ancien, concerne les effets positifs et négatifs de la caféine sur le corps et l’esprit.

Depuis les religieux, qui utilisaient le café pour rester éveillés lors de lors prières, on sait que la caféine améliore les facultés d’éveil et de perception. Elle permet également d’augmenter les réflexes, de stimuler l’activité cérébrale ou encore d’améliorer la digestion et le système urinaire. Cependant ses détracteurs l’accusent de provoquer de l’arythmie, la nervosité et de l’irritabilité. Les effets de la caféine dépendent en fait de la quantité et du produit qui la contient. En effet une tasse de thé équivaut à un expresso au niveau de la quantité de caféine.

Par ailleurs la caféine est soluble dans l’eau. Donc plus il y a d’eau, plus il y a de caféine. Ainsi l’expresso est la méthode de filtration qui contiendra le moins de caféine. De la même manière une cafetière à filtre donnera une tasse beaucoup plus chargé en caféine. Enfin. si vous choisissez un café allongé pour éviter celle-ci, préférez un expresso plus un verre d’eau plutôt qu’un café qui sera filtré plus longtemps !

Il existe 2 méthodes de décaféination, avec solvant et sans solvant.

Avec solvant: les fèves de café sont humidifiées dans des bains d’eau jusqu’à ce que leur proportion d’eau ait augmenté d’au moins 30%. A ce stade, on ajoute des solvants que l’on chauffe entre 40° et 70° afin d’extraire la caféine par les pores dilatés des fèves. Le café est ensuite traité à la vapeur afin d’éliminer les solvants puis séché pour retrouver son taux d’humidité initiale. A la suite de ce procédé, il ne reste que d’infimes traces de solvants. Cependant, les torréfacteurs artisanaux utilisent très peu cette méthode, lui préférant la décaféination par C02.

Sans solvant: on fait passer du gaz carbonique à une température de 30.6° et sous très forte pression sur le café. Ce gaz se charge alors de nombreux composants du café, dont la caféine. On lave ensuite ce gaz à l’eau afin d’en extraire la caféine avant de le refaire passer sous le café. Ainsi, les grains de café retrouvent leurs composants organiques et ils sont ensuite séchés. Ce procédé, bien plus onéreux que le précédent, donne de très bons résultats et demeure le plus utilisé aujourd’hui par les artisans torréfacteurs en France. Il y a aussi la Méthode Suisse Sanroke utilisant l’eau claire et pure des glaciers avec un filtre spécifique pour retenir la caféine.

Vous pouvez en savoir plus sur le blog de The Coffee Lovers.

-