dmoz Les départs en vacances restent au programme en France - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les départs en vacances restent au programme en France

  • par

Crise ou pas, les Français continuent de partir en vacances, malgré les prévisions plutôt pessimistes avancées par les enquêtes d'opinion. Par exemple, à en croire Opinion Way et son étude lancée en avril 2013, seulement 53 % avaient des projets pour cet été, ajoutant que ce chiffre est descendu jusqu’à un niveau record. Pourtant, déjà l’année dernière, Protourisme prévoyait exactement le même pourcentage. Les bilans établis en clôture de saison ne sont guère plus optimistes, estimant à 44 % le pourcentage de départs effectifs, dont 21 % à l’intérieur de la France.

Les habitudes de consommation changent

Pourtant, selon Richard Vainopoulos, président de TourCom, second plus grand réseau d’agences de voyages, ces données sont à relativiser, dans la mesure où les méthodes de sondage ne sont plus forcément adaptées au contexte et au nouveau profil des vacanciers. En effet, le mode de vie et de consommation a changé, notamment avec les 35 heures, les RTT, les ventes en ligne. Désormais, les congés sont fractionnés ; les vacances excédant 15 jours consécutifs se font rares, au profit de longs week-ends ou de sorties de quelques jours, mais plus fréquentes, réparties tout au long de l’année. La « haute saison », souvent synonyme de prix plus élevés, ne fait plus recette. En parallèle, Internet a développé de nouvelles habitudes : les réservations de dernière minute se multiplient (60 % des ventes globales), autant pour profiter des bons plans que pour répondre à une envie urgente de détente. Le choix de la destination est alors fonction des prix, mais aussi des conditions météorologiques.

Les sondages d’opinion sont à transformer

Par conséquent, alors que les voyages se planifient relativement en avance, la décision concernant les vacances à l’intérieur de la France, même pour la pause estivale, n’est effective que lorsque la date de départ est imminente.

Pour répondre à la problématique de la pertinence des données pour les professionnels du tourisme, Richard Vainopoulos préconise un ajustement des modalités de sondage. Au lieu de s’intéresser aux intentions dès avril, pourquoi ne pas les reporter au moment du retour ? Ils permettraient ainsi de disposer de données définitives et fiables destinées à améliorer l’offre, répondant encore plus efficacement aux attentes des vacanciers. Car le budget vacances existe toujours, seule la façon de l’utiliser est différente !

Une garantie pour vos appareils électroniques

Pour répondre à cette exigence, le réseau d’agences de voyages TourCom travaille en partenariat avec le courtier en assurances Gras Savoye pour proposer une garantie dédiée à la couverture de la plupart de ces terminaux électroniques du quotidien. Pour un forfait de 14,99 €, « Tous Nomades Voyage » protège contre les risques de vol et de casse les appareils de tous les membres de la famille pour toute la durée de son déplacement. Et puisqu’Internet est leur moyen de communication préféré, les formalités sont allégées et réalisables à distance. Pour la déclaration du sinistre, un simple appel téléphonique ou un courrier électronique suffit, offrant aux assurés une praticité et une rapidité sans égales !

-
Étiquettes: