dmoz Choisir son éclairage, fluocompacte ou halogène ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Choisir son éclairage, fluocompacte ou halogène ?

Suite aux mesure prises pour limiter l'impact de notre consommation d'énergie sur l'environnement, notamment à travers l'effet de serre, l’ampoule économique est pour l’instant la technologie à faible consommation d’énergie par excellence. Le rejet des ampoules à incandescence représente une étape cruciale pour s'attaquer à la crise climatique.

Certaines inquiétudes entourent néanmoins l'utilisation de ces nouvelles ampoules économiques, également appelées fluocompactes. La présence de mercure en leur sein ainsi que la production d'UV et de rayonnements électromagnétiques non négligeables posent certaines questions aux spécialistes concernant leur impact sur leurs utilisateurs.

Depuis peu, les ampoules économiques possèdent une deuxième enveloppe qui dissimule les tubes et leur confère encore plus l'apparence d'une ampoule classique. Si l’efficacité en est un peu réduite, il existe aussi des avantages : la protection contre les UV est presque totale et au cas où l'une de ces lampes vient à tomber, la probabilité que le mercure s'échappe est quasi nulle.

Le mercure contenu dans l’ampoule économique ne peut se libérer que si celle-ci se brise. D’après une étude menée par l’Organisation néerlandaise pour la recherche appliquée, les ampoules économiques brisées sont sans danger pour la santé, la quantité de mercure qui s’échappe lorsqu’une ampoule économique éclate est si faible qu’elle n'entraîne aucune conséquence nuisible pour la santé.

Les ampoules économiques peuvent générer des champs électromagnétiques suffisamment puissants pour perturber des objets ou des personnes. Le Criirem déconseille l’usage de telles ampoules dans des veilleuses ou des lampes de bureau et demande aux fabricants d’envisager des solutions à cette forme de pollution.

Par mesure de précaution, le VITO conseille de maintenir une distance de minimum 10 cm entre l'ampoule économique et la personne.

Aujourd’hui, seulement 30 % des lampes à basse consommation sont recyclées. Les 70 % restant sont jetées avec le reste des déchets ménagers. N'étant pas recyclés, les quelques milligrammes de mercure contenus par chacune d'elles se retrouvent dans la nature. Le polluant se diffuse alors dans l’air, passe dans le sol et peut même contaminer les nappes phréatiques.

De ce fait, les ampoules halogènes sont toujours disponibles et les personnes que l’usage d'ampoules économiques dérange disposent donc encore d’une alternative. Les ampoules halogènes de moindre efficacité (classe C) doivent être bannies et la priorité est donnée aux variantes plus efficaces (classe B), qui sont disponibles sous la forme de capsule ou plus classique de « poire ».

L'ampoule halogène est principalement appréciée pour l’éclairage qu’elle offre, les utilisateurs s’accordant à dire que le rendu des couleurs est similaire à celui de la lumière naturelle. En outre, l'ampoule halogène existe sous différentes formes et peut être utilisé avec un variateur de puissance, ce qui est un atout indéniable pour la décoration d'intérieure et la création de luminaires.

-