Comment rafraîchir votre cuisine sans effectuer de gros travaux?

Entreprendre des travaux pour rénover une cuisine peut très vite exploser votre budget. Heureusement, il n’est pas nécessaire de faire de gros aménagements pour rafraîchir cette pièce. Vous voulez changer l’allure de votre cuisine et la rendre plus belle, mais à moindre coût ? Alors la suite est pour vous.

Changer le revêtement du plan de travail

La première chose à changer lors de la rénovation d’une cuisine, c’est le plan de travail. Élément central de la pièce, c’est autour de lui que tournent toutes les installations de la cuisine. A force de l’utiliser tous les jours, il finit par perdre son éclat et présente des marques d’usure assez inesthétiques.

Pour y remédier sans avoir à faire de gros travaux, la solution est de changer son revêtement. A ce propos, il est possible d’opter pour un comptoir en quartz dans les Laurentides, pour une meilleure durabilité. En plus, ce matériau est plus résistant face à l’usure. Il présente aussi l’avantage d’être facile à entretenir.

Modifier le revêtement des murs

Après le plan de travail, vous devez penser à rénover les murs de votre cuisine. Si vous souhaitez éviter d’entreprendre de gros travaux, vous devez choisir un revêtement que vous pourrez superposer à l’ancien. Par exemple, pour des murs peints, choisir le carrelage peut être un excellent choix. Vous pouvez aussi recouvrir les murs avec du papier spécialement adapté à une cuisine.

Par contre, si vos murs sont déjà carrelés, vous avez deux options. Soit vous procédez à la dépose du carrelage, soit vous recouvrez les murs d’un revêtement qui adhère au carrelage. Si vous choisissez la seconde option, nous vous proposons d’opter pour le béton ciré. Vous pouvez contacter un constructeur de maisons dans Laurentides, pour s’occuper de la pose.

Changer le revêtement du sol

Tout comme les murs, le sol de votre cuisine a besoin d’être rénové. A ce niveau aussi vous aurez plusieurs options. En fonction du revêtement de sol déjà en place, vous pouvez opter pour une simple rénovation, un recouvrement avec un nouveau revêtement, ou une dépose suivi de la pose d’un nouveau revêtement.

Par exemple, dans une cuisine avec un plancher en bois, il est possible d’appliquer simplement du vernis ou de la peinture pour donner un coup de neuf à la pièce. Vous pouvez aussi vous tourner vers le carrelage, le béton ciré, et bien d’autres.

Rénover les meubles

Pour finir, la rénovation d’une cuisine passe aussi par la rénovation des meubles qui s’y trouvent. Ainsi, pour avoir une belle cuisine plus moderne et plus attrayante, pensez à changer les meubles. Vous pouvez changer les placards, les étagères, les tabourets, etc. Vous pouvez aussi leur donner une seconde vie, surtout si ceux-ci sont en bois. Une couche de vernis suffirait à leur rendre leur éclat et à rafraîchir votre cuisine.

Comme vous avez pu le voir, il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune ou d’entreprendre de gros travaux pour rafraîchir une cuisine. Alors suivez nos recommandations et vous pourrez obtenir rapidement et facilement, une nouvelle cuisine.

Sidebar