Envie d’une plancha pour le jardin ?

Les fêtes de Noël se terminent à peine que l’on rêve déjà de se faire un repas au soleil dans le jardin. Les barbecues au feu de bois donnent un bon goût à la viande, mais avoir une plancha, c’est l’assurance d’une cuisson bien maîtrisée… À condition de bien la choisir.

À gaz ou électrique ?

Le modèle électrique présente l’avantage d’être généralement plus petit et facilement transportable. C’est donc l’appareil que l’on choisira de placer occasionnellement à table dans la salle à manger, à la cuisine sous une hôte aspirante. L’été, on l’utilisera pour les petites grillades au jardin ou pour le camping puisque la plupart des sites de vacances refusent les barbecues à charbon. Celui à gaz est quant à lui plus grand et plus lourd. Plutôt réservé aux cuisiniers non débutants, il se placera idéalement dans les cuisines d’extérieur ou sur chariot pour plus de mobilité. C’est souvent ce modèle qui restera fixe dans le jardin.

Quels matériaux choisir ?

Il existe plusieurs types d’appareils de cuisson, de tailles différentes et à tous les prix. Choisir la matière de la plaque est un critère de choix très important. Les modèles en acier sont souvent très onéreux, car ils sont plus résistants. L’acier laminé au carbone a l’inconvénient de s’oxyder et nécessite un entretien régulier sauf s’il a été au chrome ou au nickel (qualité professionnelle). Les plaques en inox coûtent également assez cher, mais offrent une hygiène alimentaire et une facilité d’entretien. Par contre, elles gardent moins la chaleur. La fonte est plus abordable, elle garde très bien la chaleur, mais accroche légèrement plus. Elle s’oxyde, donc il faut la choisir émaillée, ce qui la rend sensible aux chocs. Elle est conseillée pour des utilisations occasionnelles en jardin par exemple.

Quel entretien pour une plancha ?

Personne n’évite les rayures sur les plaques (hormis ceux qui ne les allument jamais). Néanmoins, il existe quelques astuces pour ne pas avoir à trop gratter les résidus de cuisson, sans utiliser de détergent. Il suffit de verser un peu d’eau gazeuse ou des glaçons pour décoller les restes de la place, il suffira ensuite de les retirer de la plaque. D’ailleurs, pour moins d’entretien, préférez une plancha légèrement inclinée avec un bon bac de récupération des graisses.


Audible FR - Profitez de l’offre d’essai et téléchargez votre premier livre audio gratuitement !

Sidebar