Que vous aménagiez un jardin pour la première fois ou qu'il s'agisse d'un changement de saison, une phase préalable où vous vous arrêtez pour planifier le jardin peut vous épargner beaucoup de travail par la suite. Par ailleurs, il vous aidera à obtenir une meilleure productivité tout au long de l'année, notamment dans le cas de petits potagers.
Des facteurs importants pour aménager votre premier jardin
La lumière
En appliquant des astuces simples, vous obtiendrez des plantes plus vigoureuses et des récoltes plus longues :
– Orientez le jardin vers le sud.
– Veillez à placer les plantes les plus hautes du côté nord pour éviter qu'elles ne projettent des ombres sur les cultures plus basses.
Les besoins en matière d'irrigation
Il est beaucoup plus pratique de regrouper les cultures en fonction de leurs besoins en eau. Vous économiserez des efforts et des tracas lors de l'arrosage.
L’espacement des cultures et les besoins en volume de substrat
Il est très important de respecter les besoins des cultures que vous avez choisies. Les bacs ou les cadres de plantation garantissent la bonne santé des racines et de la plante en général. Si vous comptez planter dans des pots ou des tables de culture, il est important de prendre en compte le volume de sous-couches nécessaires.
Les associations de cultures
La compatibilité des cultures peut sembler compliquée mais elle est en fait assez simple une fois que vous avez commencé. Elle consiste à combiner certaines espèces dans l'espace de culture pour obtenir certains avantages, comme la résistance aux parasites ou une meilleure utilisation de l'espace.
Il vous est aussi possible de contacter un architecte paysager qui saura vous aider à mettre en place votre premier jardin et vous donnera tous les conseils nécessaires.
Les cycles de vie
En particulier lorsque l'on débute, il est facile de se demander si quelque chose ne va pas avec les carottes qui mettent si longtemps à pousser ou à quel moment exact faut-il transplanter les poivrons. Il est donc conseillé de se renseigner sur les cycles de vie des plantes que vous souhaitez cultiver. Pour cela, il est important de prendre en compte : Le moment du semis, de la germination, du repiquage et de la récolte.
En semant au bon moment, vous obtiendrez des plantes plus saines et plus fortes. L'avancer ou le retarder entraîne généralement des problèmes de maladies ou de fléaux, une diminution de la productivité de la culture, voire la mort de la plante. Vous serez confronté à des conditions climatiques auxquelles elle n'est pas adaptée. Savoir combien de temps il faut pour que les variétés semées germent vous donnera également un indice pour savoir si vous faites les choses correctement (vous pourrez ainsi cesser d'être alarmé par les carottes qui mettent beaucoup plus de temps que les autres cultures à germer).
Il est important de savoir combien de temps il faudra pour qu'elles soient prêtes à être transplantées, afin de savoir quand elles auront besoin de leur propre espace dans le jardin.
Le moment de la récolte est important à prendre en compte, chaque culture produit ses fruits d'une certaine manière : certaines le font en une fois, d'autres de manière échelonnée, certaines vous permettent de récolter leurs feuilles au fur et à mesure de vos besoins (comme la plupart des laitues, les épinards et les blettes), d'autres non. En sachant cela, vous pouvez concevoir d'une manière ou d'une autre votre jardin en tirant parti de ces circonstances.
Dans certaines maisons à vendre dotées d’un espace pour réaliser un jardin potager, ces conseils vous seront utiles si vous êtes novice en la matière.
Quelques conseils pratiques
Cueillette des pousses : vous économiserez beaucoup d'espace et obtiendrez une production plus importante (et continue) si, au lieu de planter les laitues une par une, vous faites un mélange de plusieurs feuilles de salade et que vous les coupez au fur et à mesure de leur croissance, elles germeront à nouveau sans problème.
Dans le cas des carottes qui ne permettent pas de les cueillir au fur et à mesure des besoins, vous pouvez obtenir une récolte échelonnée si, au lieu de les planter toutes en même temps, vous le faites petit à petit (toutes les deux semaines, par exemple).
Vous pouvez planter des plantes à cycle rapide entre des plantes à cycle lent (comme de la laitue entre des courgettes). Les laitues seront prêtes à être récoltées avant que les courgettes n'aient besoin de l'espace qu'elles occupent.