Les techniques de chirurgie d’augmentation mammaire

Anesthésie générale ou locale ?

La chirurgie mammaire  peut être réalisée dans une clinique de chirurgie esthétique ambulatoire ou hospitalière.
La plupart des femmes se font opérées sous anesthésie générale pour ce type de chirurgie, qui sera sans douleur. Vous seront également donné des médicaments pour vous détendre. En cas d’anesthésie locale, vous serez éveillé et recevrez des médicaments pour engourdir la région de la poitrine pour ne pas ressentir la douleur.

Il existe beaucoup de façons différentes de placer des implants mammaires:

–          Lors de la technique la plus courante, le chirurgien va faire une incision chirurgicale dans la partie inférieure de la poitrine, dans le pli de peau naturelle, par laquelle sera posé l'implant.

–          L'implant peut aussi être placé à travers une incision chirurgicale sous le bras. Le chirurgien peut effectuer cette opération à l'aide d'un endoscope (un outil avec une caméra et des instruments chirurgicaux). Il n'y aura pas de cicatrice autour de la poitrine, mais vous pouvez avoir  une cicatrice visible sous le bras.

–          Le chirurgien peut effectuer une découpe sur le pourtour de l'aréole, la zone sombre autour du mamelon. L'implant est alors placé dans cette ouverture. Avec cette méthode, vous pouvez avoir plus de difficulté à l'allaitement maternel et connaitre une perte de sensation dans le mamelon.

–          Une nouvelle technique d’augmentation mammaire consiste à placer un implant salin à travers une incision chirurgicale près du nombril. Un endoscope est utilisé pour transporter l'implant de la zone du sein. Une fois en place, l'implant est rempli avec une solution saline.

Les implants mammaires peuvent être placés directement derrière le tissu mammaire (sous-glandulaire) ou derrière la couche externe des muscles de la paroi thoracique (rétro-pectorale). La pose de l'implant et le type peuvent affecter:

1)      Le degré de douleur que vous aurez après la chirurgie mammaire

2)      L'apparence de votre poitrine

3)      Le risque de rupture ou de fuite de l'implant dans l'avenir

4)      Vos mammographies.

Pourquoi les femmes ont recours à une chirurgie mammaire ?

Les raisons qui conduisent une femme à modifier sa taille de buste peuvent être expliquées par :

–          Un désir d'améliorer le contour du corps

–          Un désir d’équilibrer une différence de volume entre les seins

–           Un désir de diminuer le volume des seins à cause de douleur de dos ou pour des raisons esthétiques.

Type d'implant mammaire

Les implants mammaires sont composés d'une enveloppe souple en silicone rempli de matériaux différents, les plus courants étant le gel de silicone et  solution saline. Chaque matériau de remplissage présente des avantages et des inconvénients, dont les principaux sont la cohérence de la silicone et de solution saline,  qui représentent une sécurité en cas de fuite ou de rupture de l'emballage.

Sidebar