dmoz Les activités d'un cabinet d'avocats - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les activités d’un cabinet d’avocats

Le cas du divorce

En France, le taux de divorce actuel s'élève à 2 pour mille habitants, et concerne un couple marié sur deux. C'est une moyenne très élevée, plus haute que la moyenne européenne. Faire appel à un avocat divorce s'avère indispensable, afin de protéger ses intérêts en tant que personne. Un juge essaiera toujours de procéder à une réconciliation à l'amiable. Mais ce n'est pas toujours possible, et encore moins lorsqu'il y a des enfants au milieu. L'avocat joue un rôle très important, c'est lui qui supporte toutes les démarches et qui indique à son client ce qui est le plus réaliste à demander ou faire. Il l'accompagne à l'audience, le défend et accomplit son devoir de conseil.

Le droit des personnes

Chaque étape de la vie d'un individu peut potentiellement l'amener à recourir aux services d'un avocat droit des personnes. On parle essentiellement de tout ce qui touche directement l'individu dans son être, ses biens, et son intégrité. Dès qu'un litige existe, l'avocat intervient pour défendre son client face à la partie adverse, auprès de la Justice civile ou pénale. Faisant preuve d'une déontologie et même psychologie inébranlables, l'avocat se repose sur la loi pour défendre l'individu lésé. Il agira de sorte à ce que son client soit reconnu comme victime, jusqu'à l'obtention d'une possible indemnisation.

Le droit de la famille

En France, on ne dénombre pas moins de 50'000 avocats qualifiés, ce qui représente une densité d'environ 84 avocats pour 100'000 habitants. Les avocats du droit de la famille sont actifs dans les situations qui se rapprochent beaucoup du droit des personnes. Au cours de l'existence de tout individu, un ou plusieurs événements importants peuvent nécessiter l'accompagnement d'un avocat. Lors d'une succession, d'un différend familial et également lors d'adoptions. Parfois aussi, pour changer le régime matrimonial lorsque celui-ci ne convient plus aux époux. La formation d'un avocat droit de la famille est très complète et dotée d'une très grande déontologie.

Le droit immobilier

Quoi de plus complexe que tout ce qui touche au droit immobilier ? Faire appliquer les règlementations en terme de vente, acquisition, promotion, bail, location et relations entre les protagonistes, cela représente une très grande spécialisation en soi. L'avocat droit immobilier connaît très bien les codes et lois qui doivent être appliqués dans une situation immobilière. Il conseille et traduit à ses clients ce qui doit être appliqué ou ce qui peut être modifié. Il saura également interpréter les documents et indiquer les démarches administratives à effectuer à ses clients.

Le droit du bail

Conclure un bail est très facile, souvent rapide. Mais qu'est-ce qui se cache derrière un contrat de bail ? Il y a bien des situations où le bon réflexe serait de montrer le contrat à un spécialiste : un avocat droit des beaux. Grâce à ses connaissances avisées, son expertise et son expérience, il saura décrypter les clauses et conditions qui peuvent paraître anodines. Il défendra également les intérêts des propriétaires ou locataires en difficulté avec un contrat de bail à faire, ou en cours. Un appui et un soutien souvent fort nécessaire !

-
Étiquettes: