dmoz Un cercueil en carton ? C'est écolo ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Un cercueil en carton ? C’est écolo !

Place au carton pour vos funérailles. 45 000 arbres sont abattus chaque année pour mettre en bière 540 000 morts. Pour sauvegarder la terre, les cercueils en carton font leur apparition. Une nouveauté française bien connue de nos voisins anglais.

Les points positifs d’un cercueil en carton

Si vous souhaitez offrir des jours meilleurs à notre planète, acheter un cercueil en carton peut s’avérer être la solution pour laisser un monde plus propre après votre décès. Quel intérêt pour le carton ?

– La consommation de bois est 8 fois moins importante. Le carton est un matériaux qui demande une moins grande quantité de bois.

– Moins de pollution issue de la coupe et du transport des arbres. Il faut également compter l'ensemble des procédés pour transformer le bois en cercueil.

– Le carton est un matériaux biodégradable en un an.

– Un cercueil en carton fait 10kg alors que le bois représente 50kg.

– Le tarif est de 450 euros plus accessible. Ce qui fait une économie importante et vous permet de dépenser plus dans la cérémonie de votre enterrement.

– Les tarifs attractifs offrent la possibilité d’un héritage plus important si vous souhaitez laisser un pécule à vos proches.

– En 7 minutes votre cercueil est monté.

– Une forte personnalisation du cercueil est possible. Cette personnalisation va des fleurs, aux coloris extravagants en passant par une palette de crayon de couleur.

Les inconvénients de cette tendance obsèques écolo

– La majorité des crématoriums refusent de brûler un cercueil en carton. Il faut savoir que 33 % des obsèques se font par crémation. Le choix du carton peut engendrer des difficultés administratives.

– La consommation de gaz est 2 fois plus importante pour brûler un corps dans un cercueil en carton. En effet, le carton n’a pas d’apport calorifique aussi élevé que le bois qui aide à la combustion.

– Avec du carton, adieu l’enterrement traditionnel tout en bois.

– Le cercueil en carton peut créer une certaine panique chez les proches lors des enterrements sous la pluie.

Où en est le marché du cercueil en carton ?

Cette mode cartonne chez nos voisins européens qui sont familiarisés avec ce nouveau procédé depuis plus longtemps que nous. Les Anglais vendent 4 000 cercueils en carton par semaine. Le lancement est plus difficile chez nous. Il y a actuellement peu d’acteurs sur le marché à proposer cette nouvelle solution. De plus, le manque de communication rend difficile la connaissance au plus grand nombre de l’arrivée des cercueils en carton sur le territoire. La France vend environ 750 cercueils par semaine. Pour vos funérailles écologiques, je vous conseille de lire «La crémation devient écologique». Vous pouvez également prévoir et organiser vos obsèques dès maintenant en sélectionnant la meilleure convention obsèques via notre comparateur convention obsèques. Choisissez les garanties obsèques qui vous correspondent pour faciliter le deuil de vos proches.

-