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Agence marketing opérationnel : les bonnes pratiques

Le marketing est devenu une logique incontournable pour développer une affaire, une idée, un savoir-faire ou un produit. Une agence marketing opérationnel est en mesure de vous fournir des compétences en marketing dans le sens général du terme, mais il existe beaucoup de sous-couches et de branches marketing qui permettent de mener à bien une campagne. Parmi celles-ci, le marketing opérationnel est l'aboutissement de la réflexion stratégique menée en amont. Le marketing stratégique définit les grandes lignes de ce que seront les futures actions de marketing opérationnel à engager plus tard. Ces actions sont envisagées sur le court terme mais aussi à plus longue échéance.

Plusieurs autres branches marketing viennent se greffer sur le marketing opérationnel. Ainsi les opérations ponctuelles de marketing promotionnel (réductions, offres promotionnelles, jeux-concours…), les actions de marketing direct (messages ciblés sur une clientèle précise) peuvent accompagnés par exemple la mise en place d'une newsletter issue du plan de marketing opérationnel.

Agence marketing opérationnel : cibler votre clientèle et cerner vos objectifs

Une agence de marketing va devoir cibler très précisément votre clientèle, actuelle et potentielle. Le plan marketing opérationnel génère des messages adressés à vos clients et prospects destinés à motiver l'acte d'achat. Il faut s'assurer que le message délivré est celui qui convient et que les supports et canaux de communication soient ceux que vos clients ont l'habitude de consulter.

Un plan de marketing opérationnel a pour objectif d'apporter un plus à des niveaux différents :

  • Chiffre d'affaires
  • Lancement d'un nouveau produit
  • Augmentation des ventes d'un produit arrivé à maturité…

Toutes les actions de communication entreprises pour réussir ces objectifs possèdent chacune un objectif qui leur ait propre. La réussite de ces “mini-objectifs” conduise à l'aboutissement de l'objectif global.

Agence marketing opérationnel : indicateurs de résultats et vision d'ensemble

Chaque action de communication envisagée doit être représentée par un indicateur qui va mesurer la performance de l'action. Cela permet d'avoir une vision de l'incidence de chaque action sur le plan de marketing opérationnel général. Un plan de marketing opérationnel doit offrir une vision d'ensemble claire et précise. Ce plan marketing peut avoir plusieurs entrées (types de produit (nouveau, à maturité), type de cible de communication (distributeurs, prescripteurs de la marque)) mais doit permettre une totale visibilité de la marque afin d'optimiser au mieux l'efficacité des actions de communication.

Agence marketing opérationnel : pensez multicanal

Le multicanal est la clé de voûte du marketing d'aujourd'hui. Avec trois directives qui ouvrent le champ des possibles, (interactivité avec la clientèle, géolocalisation et immédiateté), le multicanal est le moyen d'entretenir une relation pérenne bien axée sur le long terme avec ses clients. La partie du plan marketing à ne surtout pas négliger et évoquée en début de billet, le marketing stratégique, est un passage obligatoire où seront déterminés les axes de développement de la campagne à venir.

C'est la qualité de réflexion de cette démarche qui conditionnera tout le reste.

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