Le vasistas: le petit détail qui peut tout changer

Dans une maison, il y a bien évidemment des murs, des sols et un toit mais il y a aussi une porte ainsi que des fenêtres. Ces fenêtres permettent de pouvoir aérer sa maison mais aussi de laisser entrer la lumière à l’intérieur des pièces et tout le monde le sait, la lumière du jour est extrêmement bénéfique. Le problème c’est qu’il y a certaines pièces où il est impossible d’installer une fenêtre ou alors les fenêtres ne sont pas très grandes et du coup, il y a peu de lumière qui pénètre dans la maison. Mais heureusement, il existe des solutions et l’une d’entre-elles se nomme le vasistas. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Pourtant, cela pourra sûrement vous être d’une grande utilité.

Offrir plus de lumière là où il en manque

Comme expliqué plus haut, dans une maison, il y a malheureusement certaines pièces qui ne peuvent pas accueillir de fenêtres comme les combles, le grenier, une cave semi-enterrée, un garage… Pourtant, dans ces pièces, avoir de la lumière du jour ne serait pas négligeable. C’est là que le vasistas entre en jeu. Concrètement, il s’agit d’une petite fenêtre avec une ouverture oscillo-battante, de forme rectangulaire qui prend, généralement place, au-dessus d’une porte ou d’une fenêtre mais aussi dans des pièces où l’installation de fenêtre n’est pas possible. Ainsi, l’utilité du vasistas est donc d’offrir plus de luminosité dans une pièce où les fenêtres sont petites ou s’il n’y a pas du tout de fenêtres.

Le vasistas a tout d’une vraie fenêtre

Tout comme une fenêtre classique, le vasistas peut être fabriqué à partir d’alu, de bois, de PVC… De même, un vasistas peut être double vitrage, triple vitrage, en verre dépoli, feuilleté… En d’autres termes, le vasistas a les mêmes propriétés d’isolation phonique et thermique qu’une fenêtre. Ainsi, installer un vasistas ne posera aucun problème d’isolation contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent. Mais attention, si vous décidez d’installer un vasistas en tant que création d’ouverture, vous n’aurez pas d’autres choix que de déclarer vos travaux, il faut donc vous renseigner auprès de votre Mairie avant d’entamer les travaux. Cette déclaration est obligatoire donc si vous ne la faites pas, vos travaux ne seront pas légaux.

Le vasistas est une excellente solution si vous manquez de luminosité d’autant plus qu’il peut même être installé dans les toilettes si vous souhaitez avoir un peu plus de lumière tout en gardant le maximum d’intimité. Dans tous les cas, l’installation d’un vasistas nécessite certains travaux, il est donc préférable de faire appel à un professionnel qui réalisera des travaux de qualité. En effet, si vous n’avez pas les compétences requises ni le bon matériel, vous risquez de faire n’importe quoi et les conséquences pourraient être graves. Alors si vous souhaitez faire installer un vasistas très bientôt, contactez un spécialiste qui se déplacera pour vous faire un devis détaillé et complet. Ensuite, libre à vous de faire établir plusieurs devis avant de prendre votre décision.

Sidebar