Quel système d'exploitation choisir pour son ordinateur ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Quel système d’exploitation choisir pour son ordinateur ?

Windows et son quasi monopole

Il n'y a pas de secrets et il vaut mieux commencer par l”évidence, c'est toujours le système d'exploitation de Microsoft qui est ultra dominant. Néanmoins en train de baisser les chiffres restent impressionnants avec 75% de parts de marché. Comment expliquer ce succès ? La première raison est évidente car il s'agit du fait que cet OS est présent sur de nombreuses machines et n'est pas représenté par une seule marque à l'image d'Apple. Mais cela ne fait pas tout car d'autres éléments font que ses parts restent si incroyables en Europe.

En effet, Windows a aussi l'avantage d'avoir un nombre incroyable de logiciels disponibles et une suite de bureautique incroyable. Apple a beau dominer sur le marché des applications mobiles face à Windows Phone sur celui des OS de bureau c'est toujours Microsoft le plus efficace. Il faut reconnaitre tout de même que de ce côté là la firme à la pomme s'améliore et propose maintenant tous les logiciels les plus importants existant sur Windows ou alors des équivalents de qualité. A ce sujet il nous faut maintenant aborder le cas d'Apple.

OS X ou l'ergonomie parfaite

Apple est toujours synonyme de qualité pour les utilisateurs même si souvent décrié par le prix exorbitant de ses ordinateurs. En effet si l'OS est gratuit contrairement à Windows (qui tend quand même maintenant vers le modèle d'Apple) le prix de l'ordinateur semble souvent exagéré pour ses composants. De plus si les logiciels de design sont parfaits pour OS X, les applications de bureautique de base comme la suite Office elles sont mal optimisées. En effet même si ça semble plus beau que sur Windows c'est pour une fois beaucoup moins efficace et on se sent souvent moins efficient lorsque l'on travail sur un Mac.

Cependant Apple tente tant bien que mal de corriger cela et propose même une très bonne alternative. Celle ci n'est autre que Boot Camp, son application native qui permet d'installer Windows sur Mac sans problèmes afin d'utiliser toutes les applications de Windows sur son mac grâce à la simple création d'une partition Windows. Autrement dit cette fois ci on ne peut pas reprocher à Apple de faire preuve de mauvaise fois.

Linux l'alternative à ne pas oublier

Souvent oublié tout le monde connait Linux de nom. Plus qu'un obscure système d'exploitation Linux représente une réelle alternative à Windows et OS X. Attention tout de même cet OS n'est pas une alternative pour n'importe qui car il nécessite souvent de mettre les mains dans le cambouis. Mais une fois que vous avez les connaissances pour utiliser cet outil vous pouvez faire des choses incroyables avec et cela gratuitement car à l'image d'OS X ce système d'exploitation est totalement gratuit et tout comme Windows il peut être mis en place sur n'importe quelle machine.

Le monde des systèmes d'exploitation reste donc plus ou moins inchangé depuis ces dernières années même si quelques chiffres commencent enfin à bouger. Windows devrait garder sa popularité quelques années encore mais celle ci continuera peut être de décliner avec la montée d'OS X et l'arrivée de petits nouveaux comme Chrome OS qui espère un jour avoir le même succès que le célèbre navigateur de Google.

-