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Optimiser la visibilité de son site sur internet

Optimiser le référencement d'un site internet est un travail qui demande du temps, de la réflexion et de nombreuses connaissances dans le web. Beaucoup d'agences web sont expertes dans ce domaine et effectuent un travail très efficace. Cependant certains préfèrent se lancer à la tâche eux même et cela n'est pas sans difficulté. Ainsi, il est important de rappeler les bases du référencement naturel. L’objectif de l’article est d’aider les débutants du SEO à comprendre les enjeux et les étapes indispensables pour gagner des positions sur les moteurs de recherche via quelques points de mesure classiques pour auditer un site web.

Tout d’abord il est important de préciser que le processus de référencement naturel peut être divisé en 2 étapes distinctes mais complémentaires.

1- L’optimisation On-page

L’optimisation On page concerne d’une part les éléments techniques et d’autres part le contenu et la sémantique du site.

Les éléments techniques :

Le nom de domaine et les URL’s. Plus le nom de domaine est ancien, plus son indice de confiance augmente. Par ailleurs, le nom de domaine doit être propre, c'est-à-dire qu'il ne doit pas contenir des séries de chiffres, des caractères spéciaux… Pour finir, il est important de définir les redirections afin de limiter le duplicate content.
– Le fichier « robots.txt ». Il s’agit du fichier qui indique aux moteurs de recherche l’indexation de votre site (fréquence des mises à jours du site, pages à indexer ou non…). Le fichier robots.txt est indispensable.
– Le sitemap. C’est le plan de votre site et il permet aux moteurs de recherche de voir toutes les pages de votre site.
– Le temps de chargement. Vérifiez que votre temps de chargement soit inférieur à 1.20sec. Plus le site est lent, plus il est sera pénalisé en terme de référencement.
Les balises title. Il est indispensable de les optimiser avec le mot clé correspondant à chaque page.
– Le fil d’ariane. Il ajoute une information sémantique à Google et à vos visiteurs. . .
Le contenu et la sémantique :

– Le contenu. La qualité du contenu est plus que jamais un élément primordial dans le processus d’optimisation de référencement. Vous devez écrire pour vos internautes. Le contenu doit être claire, pertinent et apporter une plus value par rapport aux autres sites. Cependant, vous devez tout de même sélectionner des mots clés correspondante à chaque page de votre site et les insérer de manière fluide dans vos textes.
Attention à ne pas sur-optimiser vos pages ! La fréquence de vos mots-clés doit être comprise entre 1,5 et 2%. Utilisez des synonymes, des expressions de la longue traine…
– Respect de la hiérarchie des <hn>. La balise <h1> est unique et indispensable. Elle doit contenir l’expression clé de votre page. Ensuite ouvrez les <hn> en respectant la hiérarchie.
– L’attribut alt. Google ne voit pas les images, ainsi il est important de renseigner le plus précisément possible les attributs des images afin de donner des indications claires à google.
– Le maillage interne. Il est important de lier les différentes pages de votre site entre elles, via des liens.
2- les optimisations off page

Ici Google évalue la popularité de votre site. Comment ?

– Les Backlinks. Il s’agit du nombre de liens externes qui pointent vers votre site. Préferez la qualité que la quantité. Désormais il est indispensable d’avoir une réelle stratégie de netlinking pour avoir une popularité élevée et de qualité qui sera jugée naturelle par Google afin d’éviter les pénalités.
– Les réseaux sociaux. Incluez des icônes de partage vers vos pages sociales afin que votre site, vos produits, vos articles soit diffusés et donc gagne en popularité.

Voici les indices de mesures de base à prendre en compte lors de votre travail d'optimisation de référencement. Si vous voulez l'avis et l'expertise d'un professionnel, n'hésitez pas à faire appel à une agence web.

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