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Dansons la valse

La valse est un incontournable des bals de tous horizons. C’est sans doute la danse qui a connu la plus large diffusion en Europe, et en France plus particulièrement. Elle se pratique en danses de salon, dans les thés dansants, en danse sportive. Elle se pratique aussi dans les milongas de tango argentin même si c’est sous une forme assez différente. Dans les bals traditionnels et folk, elle est bien sur toujours présente.

Histoire

La valse tient son origine des pays germaniques. Elle s’est répandue très rapidement en Europe au cours du XVIIIème siècle. Elle atteint ses lettres de noblesses en Autriche dans les bals prestigieux dont les orchestres furent dirigés par les célèbres membres de la famille Strauss. Elle s’est ensuite popularisée, s’est répandue dans les bals des campagnes et des faubourgs. Au XXème siècle ses formes ont continué de varier. Certaines d’entre elles ont été figées par les promoteurs des danses sportives qui ont cru pouvoir instituer des formes standard de cette danse si multiple. En Argentine, les maîtres du tango ont utilisé des formes du tango qu’ils maîtrisaient pour danser sur des musiques à 3 temps. En France, dans les milieux populaires elle fut la reine des bal musette.

Aujourd’hui encore lors d’un mariage, les nouveaux mariés se doivent d’ouvrir le bal avec … une valse.

Pratique

Les formes de la valse sont innombrable. Je vous en citerais juste quelques une pour vous donner l’eau à la bouche.

  • La valse viennoise (telle qu’elle était et qu’elle est encore dansée dans les prestigieux bals de Vienne)

  • la valse viennoise des danseurs sportifs, (ils essaient un peu d’évoluer en ce moment en ajoutant de nouvelles figures à leur stéréotype)

  • le boston, c’est une valse lente avec plus ou moins d’élévation et des mouvements très alongés. On distingue le boston français du boston américain.

  • la valse argentine qui a la particularité de se danser d’une manière très semblable au tango et ne ne pas marquer tous les temps mais essentiellement les temps forts.

  • la valse suédoise qui a la particularité de se danser hanche contre hanche, de profil?

  • la valse écossaise, juste une chorégraphie fort limitée comme pour la valse irlandaise

  • la valse anglaise elle aussi fort lente mais de forme plus ronde que le boston.

  • les valses sautées, différentes formes existent selon les région les époques etc…

  • les valses assymétriques qui n’ont plus 3 mais 5, 8 ou 11 temps (sont-ce encore des valses ? Certains en doutent, mais on ressent à les pratiquer des sensations qui se rapprochent fort de celles de la valse.

Technique

La valse se danse à deux sur une musique à trois temps.

La technique la plus utilisée dans les bals trad et dans les thé dansants est la valse pivotée. Elle se distingue de manière assez importante de la valse pratiquée dans le milieu des danses de salon et des danses sportives. C’est celle qui a mon sens est la plus agréable et permet à la foi de s’adapter à des rythmes rapides et lents.

On commence en se plaçant de profil par rapport à la ligne de danse. La ligne de danse passe au milieu du couple. L’homme est face au mur et la femme face au centre.

Description de la valse tournée à droite

  • 1 – L’homme fait un pas avant du pied gauche et traverse donc la ligne de danse. Il pivote donc d’un quart de tour à droite pour se retrouver dos ligne de danse.

  • 2 – L’homme croise la jambe droite juste derrière la gauche et pointe du pied droit.

  • 3 – L’homme pivote avec ses deux pieds et fini en appuis sur son pied gauche. Les deux pieds sont joints et il se retrouve face au centre de la piste.
  • 4 – L’homme avance son pied droit vers la ligne de danse et se tourne légèrement vers une direction face ligne de danse.

  • 5 – l’homme écarte son pied gauche pour rattraper sa cavalière en continuant à tourner sur la droite.

  • 6 – Joindre le pied droit au gauche en finissant le tour. L’homme se retrouve donc face au mur pour repartir sur un autre tour.

J’ai décris ici le pas de l’homme. La femme elle, fait 4-5-6 pendant que l’homme fait 1-2-3 et 1-2-3 pendant que lui fait 4-5-6.

Pour que les tours se passent sans encombre, il convient de respecter ces quelques conseils :

  • faire des petits pas,

  • garder les épaules parallèles l’un avec l’autre,

  • garder son partenaire légèrement sur sa droite (pour le tour à droite), les pieds se retrouvent en quinconce.

  • garder une distance constante l’un par rapport à l’autre. Elle ne doit être ni trop rapprochée ce qui gênerait les mouvements, ni trop éloignée ce qui obligerait à faire de grands pas. La position sera d’autant plus rapprochée que la valse est rapide.

  • essayer de respecter les directions et s’attacher un bien faire un demi tour tous les trois temps,

  • bien faire tous les pas (si on en rate un seul on a tout faux ensuite).

  • avancer en suivant la ligne de danse, cette avancée le long de la ligne de danse ne doit pas être trop rapide

  • tourner avec régularité

  • bien se tenir au dessus de ses pieds, chacun porte son propre poids, on ne compte pas sur l’autre pour nous tenir, ceci évite les tiraillements désagréables et fatiguants.

  • les bras servent de repères pour garder une distance constante l’un par rapport à l’autre. Ils ne servent ni à se tenir, ni à s’appuyer, ni à pousser, ni à tirer.

Conclusion

La valse est une des danses les plus agréables qui soit, elle jouit d’une aura considérable, mais elle est bien trop souvent mal dansée.

J’espère que ces quelques lignes pourront vous donner envie d’apprendre à la danser et de vous entraîner.

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