dmoz Beaumont, au pays des Bastides du Périgord - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Beaumont, au pays des Bastides du Périgord

Beaumont du Périgord, une Bastide d’origine anglaise située dans le Sud-Ouest de la France, en Aquitaine, au Sud de la Dordogne, en Périgord pourpre a été fondée en 1272 par le sénéchal de Guyenne, Lucas de Thanay, au nom du roi d'Angleterre, Edouard Ier.

Son nom est issu de l'occitan “bèl mont», « une belle montée » (construite sur une colline pentue avec une vision stratégique à 360°) et du nom d’une ancienne province, le Périgord. Aussi, au Moyen-âge, elle portait le nom de Bèlmont de Périgord.
Parmi les grands atouts et intérêts de cette bastide, c’est sans conteste son authenticité préservée du point de vue architectural.
Sa place centrale est entourée de « cornières » correspondant à des arcades sous lesquelles différents commerces présentent leur savoir-faire. La Hall aux piliers en bois massif, détruite en 1864 vient récemment d’être reconstruite à l’identique ou presque, grâce à l’étude historique et archéologique sur la bastide de M. Léo Testut.
L’église de Saint Laurent et de Saint Front fait partie des plus belles églises fortifiées de France. Avec ses 2 donjons imposants, son tour de garde, ses meurtrières, son puit, c’était le dernier repli permettant à la population locale de se protéger des envahisseurs.
La Porte de Luzier, est l’une des dernières portes préservées de la bastide, rappelant avec ses remparts, les traces de l'enceinte.
Les careyrous et les venelles, correspondant aux ruelles quadrillant l’ensemble de la cité, étaient en pavé, parfaitement restaurées, permettant une visite très atypique. Durant tout l’été en nocturne, il est possible de profiter d’une promenade au flambeau, accompagné de musique médiévale, de troubadours très expressifs dans leur langage en occitan ainsi qu’une démonstration de combats de chevalier…
Mais Beaumont a aussi d’autres richesses. C’est un village vivant où toute l’année des festivités, des animations, sont organisées par un bon nombre d’association locale.
La grande brocante de Pâques est devenue la première incontournable du territoire.
Le Printemps des Bastides, avec cette année, une semaine autour du thème du cheval.
Des concerts de soul, gospel, chansons française,
Des expositions d’art, marché de potiers, marché de l’artisanat, sans oublier les Marchés gourmands en nocturne durant tous les lundis de l’été avec animation musicale.
Suivant les années, des grandes manifestations comme le Comice agricole tous les deux ans, comme la Médiévale en 2011, La Félibrée en 2009, … ont permis de reconstituer de nombreux liens d’amitié entre les beaumontois, et encore aujourd’hui, à chaque printemps, des milliers de fleurs en papier sont réalisées par leurs mains ainsi pour embellir le village dès la mi-juin jusqu’à la fin septembre, présentant la bastide comme un véritable lieu de fête et une halte incontournable.
De plus, pour les sportifs, depuis l’église, c’est le départ de nombreux sentiers de randonnée, avec des boucles de 3 à 27 km situées sur des GR de Pays et du GR 6. .
En 2010, lors de l’année Jacquaire, a eu lieu la restauration de l’ancien sentier de pèlerinage, variante transversale du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, reliant Rocamadour à la Réole. Beaumont fait partie de ces villages-étapes.
De même, l’excellence des tracés permet tout aussi bien des randonnées équestres ou en VTT.

Par ailleurs, n’oublions pas qu’au Périgord, la réputation de sa gastronomie n’est plus à faire.
Et bien, le bourg bénéficie de deux Marchés de producteurs par semaine, le mardi et le samedi. Un bon moment de rencontre pour le villageois et les passants, autour d'un verre de Bergerac, un “tastou” de cabécou ou d'un anchaud de cochon !!!
Pour toutes et tous ceux qui souhaitent venir découvrir ce joli territoire qu’est le Pays des Bastides, Beaumont du Périgord sera une escale obligatoire. Aussi pour un séjour, une étape gourmande, ou une halte rafraîchissante, profitez avantageusement de différentes prestations de l’Hostellerie de Saint Front, situé au cœur de cette bastide.
Périgoureusement votre !!!

 

-
Étiquettes: