dmoz Le patrimoine de l'architecture paysanne en France - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le patrimoine de l’architecture paysanne en France

Notre pays est sans doute minuscule par la taille de son territoire, mais ses ressources, liées à différents facteurs intrinsèques et complémentaires, ont toujours été considérables. Une preuve en est par exemple notre exceptionnel patrimoine architectural légué par l'Histoire.

Bien sûr, châteaux, cathédrales, églises, manoirs, émaillent encore nos terroirs et font l'admiration des visiteurs venus du monde entier.

Il est à noter d'ailleurs leur état souvent précaire lié aux choix des pouvoirs publics actuels préférant hélas trop souvent l'érection arrogante et extrêmement coûteuse de mausolés préfectoraux, administratifs et autres centres “culturels” totalement étrangers à leur contexte architectural environnant, plutôt que l'humble restauration de nos joyaux historiques exceptionnels … Ce qui est pourtant certain, c'est que dans notre France, première destination touristique mondiale, les lieux visités par ces foules venues de la planète entière ne sont certainement pas ces furoncles de béton aussi prétentieux que laids à la “gloire” de tel ou tel conseiller général, régional, maire, etc … mais passons …

Outre donc, ces réalisations prodigieuses surgies du passé, nos milliers de villages, de fermes, de hameaux, témoignent également à leur manière de cette richesse et de cette variété architecturale remarquable !

Les terroirs de France présentant de grandes variations physiques, les matériaux de construction issus de ceux-ci et utilisés pour bâtir ces humbles logis, ont par conséquent reflété cette même exceptionnelle variété. Par ailleurs la pierre calcaire, l'ardoise, le granit, l'argile, le bois, ne réclamant pas les mêmes savoir-faire pour leur mise en oeuvre, la diversité des réalisations a pu être très étendue tout en restant magnifiquement homogène de par leur origine naturelle commune. Des chalets de mélèzes de Savoie aux fermes de granit bretonnes en passant par le superbe bâti de pisé de terre de la Bresse ou les bories d'écailles calcaires de Provence, la France était une mosaïque architecturale pleine d'une paisible et noble harmonie. Ces matériaux naturels nécessitaient par ailleurs une main d'oeuvre nombreuse et très spécialisée. Le savoir-faire du scieur de long savoyard n'est pas le même que celui du tailleur de pierre gascon ou du maçon mettant en oeuvre les banches du pisé bressan. Le couvreur en tuiles romanes et celui couvrant en chaume, ou bien encore en lauzes d'ardoises, non plus… Il semble donc important, dans notre modernité nivellatrice de conserver ces savoir-faire uniques, garants du respect dû à nos bâtisses traditionnelles ayant traversé les siècles pour notre plus grand enchantement !

Les savoir-faire issus du passé existent encore pour certains d'entre eux comme la taille de pierre par exemple. Il est important que les heureux possesseurs de bâtisses traditionnelles fassent appel à eux dans le cadre de la restauration de leur bien. En effet il est dans leur intérêt bien compris d'investir dans une restauration de qualité plutôt que dans des travaux bas de gamme, dénaturant et enlaidissant souvent irrémédiablement, leur patrimoine bâti qui se trouvera de la sorte inévitablement dévalorisé dans l'optique d'une cession ultérieure !

-