Comment faire appel à un avocat gratuit à lyon?

Avec la création du défenseur des droits par la constitution nationale en 2011, l’égalité de tous et de toutes à l’accès aux droits a pris une nouvelle dimension. En effet, le besoin généralement exprimé par les citoyens, de disposer d’une assistance d’avocat gratuit a été pris en compte avec plusieurs possibilités offertes. Vous allez découvrir dans la suite de cet article, des méthodes pour solliciter une consultation d’avocat gratuit lyon.

Pourquoi solliciter une consultation d’avocat gratuit ?

Plusieurs raisons peuvent conduire une personne à la décision de faire appel à un avocat gratuit :
1. le besoin d’une assistance juridique professionnelle, rapide et bénévole. Il peut s’agir de :

  • un travailleur avec des connaissances trop légères en droit du travail, victime de la malhonnêteté de son employeur par rapport au contrat de travail ;
  • un homme qui en a marre de verser une pension alimentaire mensuelle de 5 000 € à son ex-femme, qui l’a quitté pour un athlète grec en ruine.

2. le souhait d’avoir des conseils d’ordre général et spécifique avant d’investir dans des procédures juridiques potentiellement coûteuses.

Dans l’un ou l’autre des cas, ceux qui s’intéressent à une consultation d’avocat gratuit n’ont généralement pas de potes avocat ou juriste capables de leur fournir des réponses précises et justes. Les avocats lors d’un rendez-vous gratuit s’attellent à :

  • aider le plaidant à s’enquérir de ses droits et les moyens qu’il pourrait mettre en œuvre pour les faire valoir ;
  • l’informer précisément sur les premières démarches à effectuer ;
  • l’orienter vers l’avocat spécialisé dans sa situation particulière : l’avocat droit du travail gratuit en ce qui concerne les questions juridiques d’ordre professionnel.

Il importe de retenir tout de même, qu’un renseignement juridique gratuit ne remplace pas le travail de fond que fera un avocat d’affaires.

Quelles sont les possibilités offertes à Lyon pour avocat gratuit ?

Vous pouvez trouver un avocat gratuit à lyon et profiter d’une consultation en présentiel, au Nouveau palais de justice de Lyon à la 67e rue Servient. En vrai, il ne suffit pas de se rendre à l’adresse pour se faire consulter. La prise de rendez-vous est obligatoire et se fait en ligne. La date et l’heure du rendez-vous sont précisées dans la convocation que vous recevrez en réponse à la sollicitation. Les consultations prennent en compte les thématiques de toutes les branches du droit – famille, travail, urbanisme, consommation, pénal, civil… –. Plus intéressant, les moins-âgés sont spécialement pris en compte, à travers des consultations pour mineurs à la maison des avocats de Lyon, sise à 176 rue de Créqui. Enfin, les Mairies d’arrondissements ou les Maisons de Justice et de droit à Lyon offrent également des possibilités de faire appel gratuitement à l’un des avocats avec lesquels ils collaborent.

Quid du conseil d’avocat gratuit offert par les PAD ?

Les points d’accès aux droits P.A.D offrent aussi aux personnes, un conseil juridique gratuit. Ils officient au niveau des quartiers de ville. Il est vrai que les permanences au niveau des PAD ne sont pas assurées par des avocats uniquement. Ces PAD interagissent avec une large gamme de consultants juridique dont les conciliateurs de justice, les délégués du médiateur de la république et bien entendu des avocats inscrits au barreau. Pour faire appel à un avocat du travail gratuit à Lyon via les points d’accès aux droits, vous n’aurez qu’à vérifier celui dont vous relevez, en fonction de votre quartier de ville. Un annuaire des PAD est disponible en ligne.

Sidebar