dmoz Quel détecteur de fumée acheter ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Quel détecteur de fumée acheter ?

Saviez-vous que le 8 mars 2015 les locataires et propriétaires seront tenus d’installer au moins un détecteur de fumée dans leurs logements. Ils seront responsables de l’entretien du détecteur incendie et de veiller au bon fonctionnement de celui-ci.

Comment fonctionne un détecteur de fumée ?

Installé à l'intérieur d'une habitation, le détecteur de fumée analyse l'air ambiant de la pièce via son capteur de particule et déclenche immédiatement un signal sonore suffisant pour réveiller une personne endormie. Sachant qu’en moyenne après 3 minutes un feu devient incontrôlable et que la température peut atteindre plus de 300 degrés après 5 minutes, ces petites merveilles de technologies peuvent sauver des vies humaines.

Quel détecteur de fumée choisir ?

La règlementation impose que les détecteurs de fumée soi certifier EN 14604 (Norme européenne), norme d’ailleurs que l’on retrouve sur tous les DAAF (Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée) sur le marché européen.

Il est préférable de choisir des détecteurs de fumée de marque connue ( ex: KIDDE, S.H.D, Finsecur, ect..) car après différents tests d’associations de consommateur (60 millions de consommateurs ou UFC que choisir) les DAAF n’ont pas la même capacité et de réactivité de détection en fonction du type de fumée (exemple feux du type papiers ou plastiques, ect…).

Plusieurs options sont disponibles sur les DAAF, comme :

  • la fonction interconnexion via ondes radio, utile si votre votre logement est grand ;
  • le fameux bouton test pour effectuer un diagnostic de bon fonctionnement de l'ensemble du détecteur ;
  • le fameux bouton ‘mise en sourdine temporaire » pour les fumeurs (met en pause le détecteur pour un certain moment).

Comme cité plus haut vous être responsable de l’entretien du détecteur de fumée, donc il faut :

  • évité de peindre celui-ci ;
  • changer la pile quand le DAAF vous informe (émission de bip sonore) ;
  • si vous avez des alarmes intempestives souffler ou aspirer sur le capteur de particules via les ouvertures du détecteur.
  • Après dix années de fonctionnement, il est conseillé de remplacer votre détecteur de fumée

Combien de détecteurs de fumée dois-je installer ?

La loi impose un détecteur de fumée par logement. Il est préférable de poser celui-ci dans la partie commune entre les chambres et la zone vie.

Si vous habitez dans une maison à étage(s) et que durant la nuit le feu se déclare au rez-de-chaussée et vous dormez a l'étage, le risque d’être pris au piège par l’incendie est élevé. Il est conseillé d’installer au minimum un détecteurs de fumée par niveaux et pour une meilleure détection, il est préférable de poser un DAAF dans chaque pièce de vie et chambre si la personne est fumeur.

Conclusion

En définissant le nombre, l’emplacement et caractéristiques de votre détecteur de fumée (marque du DAAF et option) garantit la non-intrusion de celui-ci dans votre logement. Si vous voulez avoir le choix de votre DAAF pour vous protéger, n’attendez pas le début de l’année 2015 et d’éventuelle rupture de stock.

-