Les incroyables effets bénéfiques de la réglisse - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les incroyables effets bénéfiques de la réglisse

Le goût sucré de la réglisse est très agréable notamment grâce à un composé appelé acide glycyrrhizique qui est environ 50 fois plus sucré que le sucre lui-même. La racine de réglisse a de nombreux avantages connus pour la santé et elle fut longtemps utilisée afin de traiter une variété de conditions médicales telles que l’épuisement chronique, la grippe, la toux, les pellicules, l'emphysème, la goutte, les brûlures d'estomac, les infections virales, les infections fongiques, les ulcères, les problèmes de foie et bien d’autres.

Les composés les plus importants et actifs au sein de la réglisse se nomment le glycyrrhiza, les amorfrutins, le liquiritigenin et la liquiritine. Le liquiritigenin et la liquiritine agissent dans le corps comme des antioxydants et ils travaillent ardemment dans le but de se débarrasser des radicaux libres tout en renforçant le système immunitaire. D'autre part, le glycyrrhiza et les amorfrutins peuvent être utiles pour éliminer les excès de mucus, normaliser les niveaux de sucre dans le sang ou dans une moindre mesure limiter l'inflammation.

En 2009, la revue « Internationbal Immunopharmacology » expliqua comment des chercheurs constatèrent que les flavonoïdes de la racine de réglisse semblaient très efficaces pour contrer ou du moins ralentir la prolifération très dommageable du candida albicans.

La réglisse a un impact positif sur le diabète de type 2

Des chercheurs de l’institut « Max Planck » de Berlin oeuvrant au niveau de la génétique moléculaire, firent quelques tests sur des souris souffrant du diabète de type 2, et ce afin d'étudier les effets des amorfrutins se trouvant dans la réglisse. Ces derniers remarquèrent que les souris se retrouvaient avec de plus bas niveaux de sucre dans le sang ainsi qu’une diminution de l'inflammation lorsque les amorfrutins étaient consommés. Les chercheurs notèrent également que les amorfrutins semblaient être en mesure de réduire l’accumulation du gras au niveau du foie, ce qui généralement est le résultat d'une alimentation riche en gras ou tout simplement une conséquence du diabète de type 2. L’hypothèse émise est que les amorfrutins se lient à des récepteurs cellulaires nommés « PPARy » qui par la suite encouragent l’entrée en fonction de certains gènes limitant la quantité d’acides gras et l'accumulation du glucose dans le sang.

En tenant compte du fait que la médecine chinoise utilise souvent la réglisse en combinaison avec d’autres éléments afin de détoxifier les effets de certaines herbes, des chercheurs sud-coréens décidèrent d'étudier ses effets sur des rats qui étaient soumis à des traitements de chimiothérapie et dont la doxorubicine était utilisée comme agent anti-néoplasique. Le principal objectif était de limiter la cardiotoxicité grâce à des extraits de réglisse. Il s’est avéré que non seulement la cytotoxicité devenait contrôlée au sein des myoblastes cardiaques des rats, mais les extraits semblaient aussi réduire la quantité de cellules cancéreuses dans le côlon, la prostate et les seins.

Même l'organisation « American Cancer Society » reconnut par le passé que diverses études de laboratoire démontrèrent que certains composés de la réglisse avaient la capacité d'empêcher des mutations de l'ADN, d’inhiber la formation de tumeurs, bref de tuer les cellules cancéreuses.

Si jamais vous avez l'intention de prendre des extraits de réglisse, sachez qu’une consommation de moins de 5 grammes par jour est beaucoup plus sûre pour ceux souffrant soit d’une pression artérielle élevée, de problèmes cardiaques, de maladies rénales ou de troubles hépatiques.

-