5 bonnes raisons qui font de l’impression 3D une solution de production innovante

L'IMPRESSION 3D, c'est une solution de fabrication avec 20 ans de recul, utilisée depuis longtemps par les industries de pointe.Un certain nombre de secteurs sont en avance de phase, comme le médical, l'aéronautique, ou encore la défense et l'aérospatial. Défricheurs depuis quelques années, ils montrent la voie aux autres entreprises pour se servir au mieux des avantages de personnalisation, rapidité de production, réalisation de formes complexes, ou encore gain de coût que permet l'impression 3D. Ce n'est qu'aujourd'hui que les entreprises de secteurs intermédiaires s'y intéressent de près pour améliorer leurs produits et accroitre leurs performances sur leurs marchés. Aucun secteur n'échappe aujourd'hui au minimum à une réflexion sur l'impact de la fabrication numérique sur ses activités. 

5 grandes raisons de l'utiliser pour vos projets de production :

Raison n°1 : La rapidité de production
Alors qu'avec les moyens de production traditionnels (par exemple l'injection plastique), il est nécessaire de fabriquer un moule afin de produire un objet, l'impression 3d révolutionne cette façon de produire en remplaçant le moule par le fichier en 3D (fichier numérique conçu grâce aux logiciels de modélisation 3D). Cela se traduit par des gains de temps considérable dans les phases de prototypage mais aussi aujourd'hui de séries de plusieurs milliers de pièces. A titre d'exemple, grâce aux technologies d'impression 3D, Nike a fait fondre le temps de prototypage de ces produits de plusieurs semaines à 2 ou 3 jours ouvrés

Raison n°2 : La complexité des formes
Certains produits n'existaient pas autre part que dans la tête des designers ou dans les cartons des bureaux d'études. La raison principale étant l'impossibilité de fabriquer des formes complexes impossibles à démouler. L'impression 3D fonctionnant par addition de couches successives de matières (fabrication additive), les formes les plus complexes sont désormais possibles. C'est pour cette raison par exemple que l'impression 3d intéresse de près la Haute couture, le luxe, et le design, car c'est une solution de production qui donne de la place à l'imagination des designers 3D.

Raison n°3 : La réduction des coûts
Un moule est un investissement conséquent. Et il n'est rentabilisé qu'à partir de plusieurs milliers voir centaines de milliers de pièces produites. Avec l'impression 3D, les coûts de moule sont réduits à ceux de la modélisation en CAO ou de scanning. Par ailleurs la fabrication est dite additive et non pas soustractive comme dans les techniques traditionnelles. la perte de matière est donc moins importante, ce qui réduit les coûts de production de façon conséquente notamment pour les métaux.

Raison n°4 : La diversité des matériaux
Plus de 200 matériaux sont désormais utilisés pour l'impression 3D. 4 grandes familles de matériaux 3D existent : les plastiques (ex : polyamides, ABS, PLA, etc) ; les métaux (ex : inconel, acier, inox, titane, etc) ; les minéraux (ex : céramique, ciment, silice, etc) ; les organiques (ex : alimentaire, bio-impression, etc). Pour plus d'information sur les matériaux disponibles nous vous invitons à découvrir notre guide des matériaux impression 3D sur notre site.

Raison n°5 : Une forte capacité de production en France et en Europe
Le tissu industriel de l'impression 3D permet aujourd'hui à une entreprise comme Fabulous d'offrir  une grande gamme de technologies et solutions  en imprimantes 3D professionnelles et techniques de fabrication numérique. Avec leurs deux bases centrales d'impression 3d Lyon et Paris, ils ont la capacité de mener les projets et produire au plus proche des clients, dans un délai minimum.

Sidebar