Quel sera le prix d’un divorce cette année ?

Les disputes ne cessent de se multiplier, l’intérêt pour l’autre s’est envolé comme par magie et malheureusement, la petite flamme s’est éteinte. Il est donc l’heure de prendre une décision drastique à savoir celle de la séparation. Certes, cela peut s’avérer douloureux après plusieurs années de vie commune, mais reprendre sa liberté est parfois indispensable afin de retrouver un peu de sérénité.

Le coût sera désormais plus élevé à cause de ce consentement mutuel chez le notaire

Si certains réussissent à garder une belle flamme flamboyante pendant des décennies, d’autres n’arrivent pas à obtenir une telle prouesse malgré tous les efforts. Contrairement aux idées reçues, il n’existe pas de mariage parfait, il y a toujours des contraintes auxquels il est indispensable de faire face. Quelques exaspérations se transforment rapidement en cauchemar au fil des années. Les partenaires n’arrivent plus à se supporter, ils sont même nombreux à ne plus se regarder. Le divorce s’avère être la seule et unique solution pour que le bonheur entre enfin à nouveau dans votre cœur. 2017 sera donc l’année de votre séparation, mais vos économies pourraient être entachées.

Un tel divorce pourra être envisagé si les deux parties peuvent encore s’entendre sur les termes du contrat

Depuis le 1er Janvier 2017, une réforme a vu le jour, elle a donc le pouvoir de simplifier au maximum le divorce grâce à un simple consentement mutuel. Les époux doivent tout de même trouver un terrain d’entente, ce qui devient problématique à cause de la multiplication des crises, des rancœurs, des disputes, des mensonges… Si certains réussissent à conserver une bonne entente, d’autres ne peuvent plus communiquer sans que le ton monte. Dans ce contexte, une telle simplification pourrait s’avérer complexe même s’il suffit pourtant de signer un acte notarié pour mettre un terme à cette rencontre, ce passé commun, les rires d’autrefois…

L’aide juridictionnelle calculée en fonction des ressources peut être obtenue par les deux époux

Toutefois, cette simplicité a malheureusement un coût puisque les époux devront être représentés obligatoirement par un avocat. Ils seront donc deux à se présenter devant le notaire, ce qui représente une source de dépenses à ne pas négliger. Plusieurs situations sont à envisager afin de réduire au maximum le coût. La première s’articule autour de l’aide juridictionnelle qui est très pratique, elle pourra être obtenue par le ou les partenaires. L’acceptation est basée sur les ressources financières, plus elles seront basses, plus le coût sera faible. Vous pouvez également bénéficier d’un avocat gratuit. Il suffit pour cela d’effectuer une demande.

Le coût pour chacun des partenaires s’articule autour de 270 euros via une procédure en ligne

Dans les meilleurs des cas, il est possible d’abaisser la facture de cette séparation de manière significative. Il faudra ainsi débourser près de 270 euros pour chacun des époux, mais une condition est à remplir. Il sera judicieux d’opter pour une procédure en ligne qui comporte plusieurs avantages. Le premier s’articule autour de la rapidité alors que le second se focalise essentiellement sur le gain de temps.


Audible FR - Profitez de l’offre d’essai et téléchargez votre premier livre audio gratuitement !

Sidebar